Célébration du Maouloud 2025 : le Ministre Moussa Sanogo et le Bafing prient pour des élections apaisées

0 10

La fête du Maouloud, marquant la naissance du Prophète Mohamed, a été célébrée dans la nuit du 3 au 4 septembre 2025 dans le Bafing, dans une atmosphère de prières, de recueillement et de fraternité, sous une pluie interprétée comme un signe de bénédiction. Dans plusieurs localités de la région, le ministre Moussa Sanogo a pris part à cette célébration aux côtés des cadres, des élus et des fidèles musulmans, fortement mobilisés pour cette nuit de prières et de bénédictions.

De Touba à Ganhoué, en passant par Ferentella, il a salué la ferveur des prières, la qualité de l’organisation, et profité de l’occasion pour délivrer d’importants messages. À Touba, où la célébration s’est tenue au sein de la famille Fadiga, conformément au principe d’organisation tournante entre les grandes familles de la ville, le ministre a formulé des prières pour que les prochaines échéances électorales se déroulent dans la paix, condition essentielle pour que la Côte d’Ivoire poursuive sa marche vers le progrès. L’imam Fadiga Anlidjou, dans son prêche, a également invité les musulmans à s’approprier les valeurs de paix, de solidarité et de pardon du Prophète Mohamed. Insistant sur la nécessité de préserver la paix, il a prié pour des élections sans heurts.

S’exprimant au nom du doyen des cadres du Woroba et Président de la Cour des comptes, le Professeur Kanvally Diomandé, et en présence du préfet de région, Kouakou Yao Dinard, le ministre Moussa Sanogo a souligné l’importance de s’inspirer des valeurs du Prophète — endurance, patience, concorde, miséricorde — et a appelé à la cohésion pour faire progresser Touba et la région du Bafing. Il a insisté sur la culture de la concorde et de la fraternité, autre enseignement fondamental du Prophète, appelant au renforcement de l’entente entre les fils et filles de la région, en vue de favoriser le développement et l’amélioration des conditions de vie des populations.

« Le Maouloud est une opportunité pour que des frères se retrouvent. Que c’est beau que des frères se retrouvent ! Regardez un peu comment la salle est pleine, comme il y a encore du monde dehors malgré le temps pluvieux. Que tous nous puissions nous retrouver ici, regarder dans la même direction et faire avancer Touba, faire avancer notre région est une excellente chose et même une vertu islamique », a dit le ministre Moussa Sanogo.

Cet appel à la concorde, à la solidarité et à l’entente entre frères, en vue de la construction d’une société apaisée et tournée vers le progrès, a été repris à Ferentella, où le ministre a rendu un vibrant hommage au Cheikh El Hadj Falikou Bamba, grand imam de la localité, rappelé à Dieu le lundi dernier, avec qui il entretenait un lien très étroit.

À Ganhoué, comme à Ferentella et à Sekodougou, où il avait parrainé mercredi la fête de la lumière, le ministre Moussa Sanogo a invité les populations, en particulier les jeunes, à saisir les opportunités offertes dans la région pour créer de la richesse, notamment à travers les activités agricoles.

An

Source:news.abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.