Cédéao: validation des études techniques du corridor Praia-Dakar-Abidjan

0 14

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) franchit une étape décisive avec la validation des études techniques du projet de corridor multimodal Praia-Dakar-Abidjan, renforçant l’intégration économique et la connectivité régionale.

La 4ᵉ réunion du Comité ministériel de pilotage du projet de développement de l’autoroute du corridor Praia-Dakar-Abidjan a marqué vendredi 12 septembre 2025 à Freetown la validation officielle des études techniques, étape majeure pour la réalisation de ce corridor stratégique.

Cette validation fait suite à un atelier technique organisé du 26 au 28 février 2025 à Banjul, en Gambie, qui a réuni des experts en ingénierie routière, des représentants des huit États membres concernés et des partenaires financiers, dont la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque d’investissement et de développement de la Cédéao (BIDC). L’atelier a permis de confirmer le tracé optimal de l’autoroute supranationale de 3 164 kilomètres, incluant 600 kilomètres de liaison maritime, reliant huit pays : le Cabo Verde, le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra Leone, le Libéria et la Côte d’Ivoire.

Le ministre sierra-léonais des Travaux et des Biens publics, Dr Denis M. Sandy, a insisté sur la nécessité de trouver des solutions africaines aux défis africains et de prévoir un budget modéré pour le démarrage du projet. Il a réaffirmé l’engagement des ministres des Travaux publics et des Transports des huit États membres à œuvrer pour la concrétisation de ce corridor.

Le commissaire aux Infrastructures, à l’Énergie et à la Digitalisation de la Cédéao, Sédiko Douka, a salué la validation des études techniques et souligné la détermination de l’organisation régionale à mener le projet à son terme. Pour la Cédéao, ce corridor est un programme prioritaire visant à consolider la libre circulation des biens et des personnes, accélérer l’intégration des marchés, développer les infrastructures et l’interconnectivité, et faire de l’espace communautaire une zone économique pleinement intégrée.

Le projet inclut également des volets maritimes avec des services entre Praia, Dakar, Banjul et Bissau, et intègre des études de faisabilité technico-économique et d’impact environnemental et social. Une fois achevé, le corridor devrait réduire les temps de transport et les coûts logistiques, faciliter l’accès aux marchés internationaux, renforcer la compétitivité régionale dans le cadre de la ZLECAf et stimuler le développement économique local.

Le corridor Praia-Dakar-Abidjan a été confirmé par les Actes additionnels adoptés lors des sessions de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao et par la signature d’un traité de corridor par les présidents des huit États membres concernés. La phase d’études, désormais validée, ouvre la voie au lancement rapide des travaux.

SOURCE:APANews/APA-Freetown (Sierra Leone)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.