Le Nigéria s’est assuré une place en quarts de finale de la CAN féminine CAF , jeudi 10 juillet à Casablanca, tandis que le derby maghrébin entre la Tunisie et l’Algérie s’est soldé par un nul 0-0.
Le Nigéria est devenu le premier pays qualifié pour les quarts de finale de la CAN féminine 2024 grâce à sa victoire 1-0 face au Botswana au Stade Larbi Zaouli. Le but décisif a été inscrit par Chinwendu Ihezuo à la 89e minute, offrant aux Super Falcons leur deuxième succès dans ce tournoi organisé au Maroc depuis le 5 juillet. Avec six points, le Nigéria domine le groupe B et assure sa place parmi les huit meilleures équipes du continent avant la dernière journée.
Dans le même groupe, le derby maghrébin entre la Tunisie et l’Algérie, disputé au stade Père Jégo, s’est terminé sur un score nul et vierge (0-0). Malgré une domination tunisienne en début de match, la gardienne algérienne Fatma-Zohra Boumerar et la défense ont résisté aux nombreuses offensives. Les deux équipes restent en lice, mais devront améliorer leur efficacité offensive pour espérer se qualifier.
Par ailleurs, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé l’ouverture d’une enquête concernant la sélection féminine d’Algérie pour des faits présumés de violation des statuts et règlements de la CAF dans le cadre de cette CAN. La CAF précise : « La Confédération africaine de football (CAF) a ouvert une enquête à l’encontre de la sélection nationale féminine d’Algérie pour des faits présumés de violation des statuts et règlements de la CAF, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations féminine CAF, Maroc 2024, actuellement en cours. La CAF ne fera aucun autre commentaire sur cette affaire tant que la procédure n’aura pas été menée à son terme. »
Le Botswana, dernier du groupe sans point, devra impérativement battre la Tunisie lors de la dernière journée pour espérer continuer l’aventure. La phase à élimination directe se profile désormais pour les équipes qualifiées, avec le Nigéria en tête d’affiche.
SS/ac/Sf/APA
Source: APANEWS