CAN 2025 : la campagne « Maroc, Terre de Football » lancée

0 14

Cérémonie de lancement officiel de la campagne « Maroc, Terre de football », organisée en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations qu’abritera le Royaume, mardi à Rabat, en présence de responsables de la CAF et de la FIFA.

Lors du lancement de la campagne « Maroc, Terre de football », le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a souligné que la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier2026 au Maroc, est le début d’un processus qui ne va pas s’arrêter au Mondial-2030 mais va continuer dans l’histoire

« La CAN 2025 va certainement être une référence d’une manifestation sportive africaine de dimension mondiale. Elle ne sera pas seulement des matches joués dans les stades (…), mais ce sera un évènement majeur auquel toutes les forces vives du pays seront mobilisées derrière le Roi Mohammed VI pour faire de la CAN une véritable fête humaine et de rencontres civilisationnelles », a dit Lekjaa.

« Le Maroc, terre de football et d’organisation des grands événements, est et était toujours un carrefour civilisationnel qui a eu toujours la capacité d’unir les fibres civilisationnelles africaines, européennes, méditerranéennes, islamiques, arabes et amazighes », a-t-il ajouté, relevant qu’environ 15 000 volontaires, dont 1 500 d’origine africaine, seront mobilisés lors de la CAN Maroc-2025.

De son côté, le Directeur général de l’Office national marocain de tourisme (ONMT), Achraf Fayda, a passé en revue le dispositif mis en place pour promouvoir le Maroc en tant que terre de football de manière à créer une synergie entre le sport et l’attractivité touristique.

Il a souligné que l’ONMT et la FRMF sont liés par une convention stratégique qui incarne l’union du football et du tourisme autour d’une ambition commune, notant que l’objectif est de positionner le Maroc comme une destination touristique et sportive de référence à travers la CAN 2025.

Le Secrétaire général de la Fédération internationale de football (FIFA), Mattias Grafström, a, pour sa part, indiqué que le Maroc n’est pas seulement une terre de football, mais de champions du monde U20.

« Le Maroc est une patrie où le football est une passion », a-t-il dit, affirmant que depuis de nombreuses années, le Royaume accueille des matches de sélections africaines ne disposant pas de stades homologués par la FIFA, ce qui démontre, une fois de plus, que le Maroc est un pays d’hospitalité.

Pour le SG de la FIFA, cette initiative qui met en jonction le tourisme et le foot est « magnifique » d’autant plus que ces deux secteurs font rêver tout le monde.

Intervenant lors de cette rencontre, le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a mis en avant les efforts déployés par le Maroc pour faire de l’édition 2025, la meilleure CAN de l’histoire, notant que « les indices sont déjà là ».

Il a remercié le Roi Mohammed VI pour avoir mis à disposition du Maroc et de l’Afrique des installations sportives de classe mondiale.

Prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, la CAN Maroc 2025 se déroulera dans neuf stades répartis dans six villes hôtes à travers le Royaume.

SOURCE:APANews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.