Cameroun : l’innovation au service de la santé bucco-dentaire

0 12

Du 15 au 17 mai 2025, Yaoundé la capitale politique du Cameroun abrite la 3ème édition du Salon dentaire d’Afrique Centrale. Soutenue par  Association dentaire d’Afrique centrale (ADAC), cette initiative placée sous le thème “les nouvelles innovations au service de la santé bucco-dentaire” est un appel à la mise en pratique des technologies innovantes dans le domaine au profit de tous.

Caries dentaires, maladies parodontales, chutes de dents, cancer de la bouche sont les maladies qui affectent la santé bucco-dentaire. Au Cameroun, 80% de personnes souffrent d’une de ces pathologies, autrement dit 9 personnes sur 10 n’ont jamais rencontré un chirurgien dentiste. Tenant compte de cet aspect, le salon dentaire d’Afrique Centrale qui se tient du 15 au 17 mai à Yaoundé entend amener les professionnels du secteur à l’utilisation des nouvelles technologies que sont l’imagerie 3D, les lasers dentaires, l’Intelligence artificielle.

“Dans le contexte actuel, il devenait important que nous puissions aussi, dans la chirurgie dentaire etre au gout du jour dans un métier en perpétuelle transformation  intelligence artificielle technologie et la science évolue et il faut se mettre à jour c’est tout le sens de ce salon qui a un volet innovation et buccodentaire pour tous et pour un grand nombre.”

Fabrice DassiePrésident de l’Association Dentaire d’Afrique Centrale (ADAC) – Cameroun

Contribuer à bâtir une dentisterie forte pour l’Afrique est l’objectif de l’Association dentaire d’Afrique centrale (ADAC). Cependant, les contraintes financières liées à l’économie du pays cas du Cameroun restent une barrière à l’accès pour tous à un système bucco-dentaire de qualité.

“En dehors de la panoramique on est dans le combin, et même le combien il y a deja mieux des images en dimension 3 si ce n’était que les apports que la technologie est entrain de faire nous avons tous les moyens pour apporter aux citoyens la technologie nécessaire aux soins buccodentaires.”  

Didier NtongsiChirurgien dentiste – Cameroun

Placé sous le thème “les nouvelles innovations au service de la santé bucco-dentaire”, la 3ème édition du Salon dentaire d’Afrique Centrale a donné lieu à plusieurs exposés sur la connaissance des métiers, la sensibilisation à l’entretien dentaire, à l’utilisation des technologies innovantes. d’où l’adoption de la Déclaration de Bangkok par l’OMS en 2024 qui dit No Health Without Oral Health  c’est à dire Pas de santé sans santé bucco-dentaire.

Source: africatv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.