Cameroun : le port de Kribi triple ses capacités en 7 ans

0 13

Avec la mise en exploitation de sa phase II, le Port autonome de Kribi ouvre une nouvelle ère de croiss  ance pour le Cameroun en intégrant, le cercle des cinq ports en Afrique subsaharienne pouvant accueillir des navires de type mégamax. Grâce à cette prouesse technique et stratégique majeure, le PAK triple ses capacités pour devenir le pivot incontournable des échanges commerciaux en Afrique centrale.

Fleuron du secteur portuaire en Afrique centrale, le port autonome de Kribi (PAK) s’est inscrit dans le registre des plus grandes plateformes portuaires d’Afrique. L’amarrage du MSC Türkiye, un mégamax de 400 mètres de long, capable de transporter près de 24.000 conteneurs de 20 pieds, a marqué le 9 mai 2025, la mise en exploitation officielle de la phase II du port de Kribi.

D’une superficie de 51 hectares, cette infrastructure de nouvelle génération, d’une valeur de 793 millions USD, est dotée d’un quai de 715 mètres avec une profondeur de 16 mètres, ainsi que d’équipements de dernière technologie (portiques STS, RTG, tracteurs portuaires, grues mobiles…) pour une capacité annuelle de traitement de 1,3 million de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP). Ce nouveau terminal permet au port de Kribi de tripler ses capacités en seulement 7 ans.

Adossé à une zone industrielle intégrée, le port de Kribi a déjà traité plus de 60 millions de conteneurs depuis son lancement, confirmant sa position de hub maritime incontournable dans le Golfe de Guinée. Le site est depuis 03 ans devenu le deuxième contributeur aux recettes douanières nationales. En 2024, le PAK a généré 300 milliards FCFA de recettes fiscales soit 16% de l’enveloppe globale collectée à l’échelle nationale.

La  phase III du port de Kribi permettra de construire un terminal minéralier et un terminal hydrocarbure. A en croire les autorités portuaires, ces travaux devraient respectivement démarrer en 2027 et 2028.

Plateforme de transbordement majeure, captant déjà un tiers du trafic destiné à Douala tout en servant de hub d’éclatement pour le Nigeria, le Gabon, le Congo et la Guinée-Équatoriale, le port de Kribi ambitionne de devenir le pivot incontournable des échanges commerciaux en Afrique centrale, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour le transit des marchandises vers les marchés internationaux.

Source: africatv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.