Burkina Faso : l’inauguration du mausolée Sankara à Ouagadougou

0 12

PUBLICITÉ

A la date du 17 Mai, le mausolée de Thomas Sankara a été inauguré au Burkina Faso . Cette prestigieuse oeuvre témoigne du travail panafrinaiste effectué par le père de la révolution du Burkina Faso de 1983 et de ses 12 compagnons, assassinés en 1987. Le monument de l’illustre se dresse fièrement sur le site du Conseil de l’entente.

Mausolée de Thomas Sankara : un symbole du triomphe de la révolution du Burkina Faso sur l’impérialisme français

Le mausolée de Thomas Sankara symbolise la victoire du Burkina Faso sur l’impériamisme français . Ce monument  est conçu en forme d’œil. Sa hauteur est de plus de 70 mètres. Il est composée d’une rampe monumentale et des marches de descendant qui représentent les 13 martyrs tombés au champ d’honneur.

Cette œuvre prestigieuse a été construite par l’architecte burkinabè Francis Kéré, lauréat du grand prix Pritzkee en 2022 . Le mausolée est en blocs de latérites taillés. Ce monument s’inscrit dans la dynamique écologique et la vision de Sankara. Ce dernier, il faut le souligner , prône la simplicité et l’utilisation des ressources locales pour le développement du Burkina Faso.

Ce mausolée représente plus qu’un bâtiment. Il s’agit d’un espace d’éveil collectif, a déclaré le premier ministre Jean Emmanuel Ouefrago : c‘est un lieu de mémoire qui rappelle à la conscience collective des Burkinabè, des combattants de la liberté et de tous ceux qui sont attachés à la paix et à la justice sociale, le sacrifice consenti par le Président Thomas Sankara et ses compagnons. Ce mausolée témoigne aussi d’une intégrité persécutée mais durable.

Lire aussi : Burkina Faso : des terroristes neutralisés près de la frontière ivoirienne

La mise en place de ce mausolée est un témoignage de la dynamique de préservation et de promotion de l’héritage politique de Thomas Sankara. Alouna Traoré, 60 ans, ancien ami de Sankara, appelle la jeunesse à une prise de conscience : nous appelons toute la jeunesse africaine à prendre ses responsabilités. L’heure de l’Afrique a sonné, nous devons nous l’approprier. Un continent exploité, riche en ressources, mais transformé en mendiants. Nous avons été infantilisés, il est temps que les Africains se prennent en main. Dans les prochains jours, plusieurs rues de Ougadougou seront baptisées en l’honneur des 12 compagnons de Thomas Sankara.

Source: afrique-sur7.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.