Bouaké / « Ne te fâche pas, parlons-nous »: Pour des élections apaisées, la Chaire UNESCO lance une caravane

0 19

La Chaire UNESCO « Culture de la Paix » a lancé, le jeudi 18 septembre 2025 à la salle polyvalente de l’Hôtel de ville de Bouaké, la caravane nationale « Ne te fâche pas, parlons-nous », en prélude à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Prévue dans les 31 Régions du pays, cette initiative a démarré par des témoignages et appels à la paix, la projection d’un court métrage sur les alliances interethniques et l’installation de sept sentinelles locales issues d’organisations de promotion de la cohésion sociale.

« L’objectif majeur est de faire en sorte que le vivre-ensemble soit une réalité et que chacun devienne un vecteur de paix. », a souligné le titulaire de la Chaire, Méité Méké, rappelant que la paix doit être « un comportement » et non un simple mot. Au nombre des sentinelles, Michele Ouattara, présidente de l’ONG Actions Femmes Sourires, a assuré que leur mission sera de sensibiliser dans les villages et quartiers afin de contribuer à des élections apaisées. « On ne sait pas ce qui va se passer.

Mais avec un bon message et un bon comportement, on pense qu’on pourrait aller aux élections dans la paix. », a-t-elle assuré. Cette caravane s’inscrit dans un vaste programme de la Chaire UNESCO comprenant des panels, la dédicace de l’œuvre, « Les Libanais en Côte d’Ivoire : entre fantasmes et réalités », de l’écrivain Nabil Ajami qui défend le vivre-ensemble à travers son œuvre, et, bientôt, la désignation d’ambassadeurs de la culture de la paix.

V.S

Source: news.abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.