Bonne gouvernance/Nouvelle version du SINAPSE : quarante-cinq cadres en formation au Ministère de la Communication

0 20

Le ministère de la Communication, à travers la Direction de la Prospective, de la Planification et des Statistiques (DPPS), organise, en partenariat avec la Direction de la Programmation des Investissements Publics (DPIP), un atelier de formation dédié à l’appropriation de la nouvelle version du Système Intégré d’Analyse de Programmation et de Suivi-Evaluation des Projets d’Investissements Publics (SINAPSE). Cette session, qui réunit 45 participants issus des Directions centrales, des structures sous-tutelle du Ministère ainsi que des Autorités administratives indépendantes, se tient du 16 au 18 septembre 2025, à l’immeuble de la CNPS, au Plateau.

Dans son allocution d’ouverture, M. Sylvain Essoh, Conseiller technique a, au nom du ministre de la Communication, M. Amadou Coulibaly, exhorté les participants à s’approprier les outils qui leur seront présentés, afin de conduire avec plus de rigueur et d’efficacité les projets dont ils ont la charge.

M. Katié Franck Olivier Koné, Directeur du Système d’Information (DSI) par ailleurs Directeur par intérim de la Direction de la Prospective, de la Planification et des Statistiques (DPPS), a souhaité la bienvenue aux participants avant de les inviter à suivre avec intérêt cette formation dispensée par

Cet atelier vise à promouvoir une utilisation optimale de la nouvelle version du SINAPSE et à accompagner les responsables de projets et programmes d’investissements publics dans la mise à jour et la consolidation des données qui leur sont confiées.

Il permettra entre autres, de présenter l’ensemble des instruments d’analyse (canevas du document projet, fiches de présentation, grilles d’évaluation, etc.) indispensables au processus d’élaboration du Programme d’Investissements Publics (PIP), conformément au décret n°2022-742 du 28 septembre 2022. Il s’agira également de transmettre aux participants les fondements techniques nécessaires à une exploitation optimale de la nouvelle version du SINAPSE ; et de définir un mécanisme d’appui continu destiné à renforcer les capacités des points focaux, afin de garantir une prise en main effective et pérenne de l’outil.

À l’issue des travaux, trois résultats majeurs sont attendus, à savoir la maîtrise par les participants des supports analytiques requis pour l’élaboration du PIP, l’acquisition des compétences nécessaires à l’utilisation efficiente de la nouvelle version du SINAPSE et la mise en place d’un dispositif d’accompagnement permanent en faveur des points focaux, garantissant une appropriation durable et efficace de l’outil rénové.

An

 

Source:news.abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.