Billon, un candidat, félicite Ouattara pour sa réélection

0 12

Les premières tendances des résultats de l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025 placent le président sortant, M. Alassane Ouattara, largement en tête du scrutin présidentiel. Jean-Louis Billon l’a félicité pour cette réélection.

« Je voudrais en mon nom personnel, au nom du Congrès démocratique, lui adresser mes vives félicitations pour sa réélection à l’élection présidentielle qui s’est déroulée dans un climat sécurisé et apaisé, sur l’ensemble du territoire national », a déclaré ce dimanche 26 octobre 2025 M. Jean-Louis Billon.

Il a, ensuite, « salué cette maturité démocratique, tout en reconnaissant que le processus électoral n’a pas été exempte d’irrégularités que nous avons notamment constatées, avec un très faible taux de participation, particulièrement dans certaines régions »

Pour l’ex-ministre ivoirien du Commerce, Jean-Louis Billon, « cela traduit le sentiment d’une partie de nos concitoyens qui ne s’est pas présentée à ce scrutin. Ces signaux doivent nous interpeller politiquement pour l’avenir de notre démocratie. »

Le chef d’Etat sortant, Alassane Ouattara, devance largement les quatre autres candidats dans les premiers résultats du vote de la diaspora, des différents départements du pays et dans le District d’Abidjan, avec des suffrages frôlant parfois les 100% dans ses fiefs.

Selon le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, « les résultats seront proclamés le plus tôt possible (…). Déjà, avec les moyens que nous avons mis en place, nous pouvons dire que nous allons proclamer les résultats au plus tard le lundi ou au plus tôt le dimanche soir ».

Le taux de participation, actuellement établi à 45%, devrait progresser même au-delà des 50%, a évoqué le président de la CEI. Ce scrutin présidentiel s’est tenu dans un contexte d’invalidation des candidatures de leaders de l’opposition, dont Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam.

Plus de 8,7 millions d’électeurs ivoiriens étaient appelés aux urnes, ce samedi 25 octobre 2025, pour élire le président de la République parmi cinq candidats en lice, dont le chef d’Etat sortant, Alassane Ouattara, qui espère remporter le scrutin dès le 1er tour.

 

SOURCE : APA News / Abidjan (Côte d ‘ivoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.