Bénin : l’ANIP présente la LEI aux partis et à la société civile

0 9

L’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) a organisé samedi 16 août 2025 une rencontre avec les partis politiques béninois et les organisations de la société civile pour présenter la fiabilité de la Liste électorale informatisée (LEI) et les plateformes numériques mis à disposition des citoyens, alors que le pays se prépare à la présidentielle d’avril 2026.

La séance de présentation de la liste électorale informatisée, tenue dans la salle de conférence des Tours administratives à Cotonou, a permis de répondre aux questions sur la confection de la LEI qui servira aux élections générales de 2026. Herbert Assogba, Responsable des politiques, des partenariats et de la communication multicanale à l’ANIP, a précisé que tous les citoyens béninois jouissant de leurs droits civils et politiques et atteignant 18 ans au plus tard le 11 janvier 2026 figureront sur la LEI. Celle-ci sera affichée provisoirement dans chaque centre de vote du 13 au 28 septembre 2025, puis définitivement du 28 octobre au 11 novembre 2025, avant transmission officielle à la CENA le 12 novembre 2025.

Les pièces d’identification pour voter peuvent être obtenues auprès des guichets ANIP dans les mairies et arrondissements à statut particulier, ou via des plateformes et l’application mobile ANIP.BJ. La carte d’identité nationale sécurisée « La carte c’est moi » est également disponible. Tout citoyen réalisant son RAVIP après le 28 septembre 2025 ne pourra plus être inscrit sur la LEI des élections de 2026. Le transfert de centre de vote nécessite une déclaration de résidence auprès du chef de quartier ou de village, sauf lorsque le centre d’origine et celui de destination se trouvent dans la même localité.

Elvys Daa-Kpode, développeur informatique à l’ANIP, a présenté les fonctionnalités des plateformes numériques de l’institution.
Dans son allocution de clôture, le Directeur général de l’ANIP, Aristide Adjinacou, a remercié les participants et réaffirmé l’engagement de l’institution à améliorer ses outils pour soutenir la transparence des élections.

Cette préparation électorale intervient dans un contexte politique marqué par l’annonce de la non-candidature du président Patrice Talon pour un nouveau mandat au terme de son second quinquennat, confirmée dimanche 20 juillet par son porte-parole Wilfried Léandre Houngbédji. Malgré les sollicitations de certains proches et d’une partie de l’opinion, le chef de l’État a affirmé qu’il respectera les textes et laissera la main à la prochaine génération de dirigeants.

La présidentielle béninoise est prévue pour avril 2026. À ce jour, aucun candidat officiel n’a été désigné ni par la mouvance présidentielle ni par l’opposition. Cette dernière, notamment le parti Les Démocrates de l’ex-président Boni Yayi, s’organise pour présenter un candidat unique afin de maximiser ses chances.

AC/Sf/APA

Apanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.