Bénin : conflit autour d’un parrainage

0 20

 

La Commission électorale nationale autonome (CENA) et le parti d’opposition Les Démocrates s’accusent mutuellement de manœuvres pour invalider la fiche de parrainage du député Michel François Sodjinou, six jours après le dépôt des candidatures à la présidentielle de 2026.

Une vive confrontation oppose la CENA au parti Les Démocrates à propos de l’invalidation de la fiche de parrainage du député Michel François Sodjinou pour les élections générales prévues en 2026. Le différend survient quelques jours après le dépôt, le 14 octobre, du dossier de candidature de Me Renaud Agbodjo à la présidentielle du 12 avril 2026, accompagné de Jude Lodjou comme colistier. La remise du récépissé provisoire avait été effectuée au siège de la CENA par son président, Sacca Lafia.

Dans un communiqué publié le 20 octobre, la CENA a rejeté les accusations du parti d’opposition, affirmant agir dans le strict respect de la loi. Le collectif d’avocats de Les Démocrates a immédiatement répondu, dénonçant « des manœuvres d’exclusion » et une collusion avec le pouvoir pour écarter leur formation politique du scrutin.

La CENA avait justifié l’invalidation de la fiche de Michel Sodjinou par l’exécution d’une ordonnance de référé rendue le 13 octobre par le président du tribunal de première instance de Cotonou, affirmant que le député avait retiré un nouveau formulaire de parrainage le 14 octobre. Les Démocrates contestent cette version, estimant que la CENA a agi précipitamment, sans attendre la preuve de la diligence d’huissier pour constater une éventuelle résistance du parti à l’exécution volontaire de la décision judiciaire.

Le parti dénonce également un traitement différencié des candidats et l’ouverture tardive, le 14 octobre à 16 heures, de la plateforme d’enregistrement des candidatures, initialement prévue pour le 8 octobre. Cette ouverture tardive, selon Les Démocrates, faciliterait « les manœuvres pour l’invalidation de la fiche de parrainage » de leur député.

Sur la présence controversée de l’huissier Maxime René Assogba dans les locaux de la CENA, le parti met l’institution au défi de révéler « pour le compte de qui » il agissait. La CENA a formellement démenti l’avoir mandaté, tout en confirmant avoir fait appel à Maître Alain Akpo « conformément à la loi et aux procédures en vigueur ».

La CENA a réaffirmé son engagement à organiser des élections « transparentes, crédibles et démocratiques », qualifiant les accusations de campagne de désinformation. Les Démocrates y voient au contraire « des manœuvres d’exclusion », dénonçant la collusion avec le pouvoir et une institution judiciaire « non compétente », et appelle la Cour constitutionnelle à « dire le droit » pour préserver la paix sociale.

Cette controverse s’inscrit dans un contexte politique tendu, après une désignation nocturne de Me Agbodjo comme candidat du parti et les inquiétudes exprimées sur les réseaux sociaux par Kamel Ouassagari, candidat malheureux à l’investiture, sur le risque d’invalidation lié au mécanisme du parrainage.

Depuis 2016, Les Démocrates dénoncent des élections non inclusives et expriment leurs préoccupations pour la stabilité du pays à l’approche des scrutins législatif et présidentiel de 2026, illustrant la fragilité du dialogue entre la classe politique et l’institution électorale béninoise.

 

SOURCE : APA News / Cotonou (Bénin)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.