Le canton Tenin, dans la sous-préfecture de Guinteguela (département de Touba, région du Bafing), a accueilli ce samedi 26 juillet 2025, dans une ambiance festive, le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo. Deux importantes actions de développement contribuant à l’amélioration significative des conditions de vie des populations ont marqué cette visite.
La première étape, dans la matinée, a été consacrée à l’inauguration du château d’eau de Guinteguela, d’une capacité de 18 m³. Le ministre a exprimé sa joie d’être dans la localité pour cette cause, soulignant que « l’eau est essentielle à la vie, elle est la vie elle-même ». Pour lui, célébrer l’eau revient à célébrer la vie. Offrir l’accès à l’eau, c’est offrir la santé, l’hygiène et les moyens de travailler efficacement pour subvenir aux besoins de sa famille. « Une telle infrastructure hydraulique contribue à améliorer le quotidien des populations, à alléger leurs souffrances et à réduire les conflits liés à l’accès à cette ressource vitale », a-t-il ajouté.
Il avait à ses côtés le préfet de région, préfet du département de Touba, ainsi que nombreux cadres et élus de la région, en présence desquels les populations ont exprimé leur profonde gratitude et reconnaissance au Président Alassane Ouattara, saluant les retombées concrètes de sa politique de développement. Elles ont également salué l’engagement du ministre Moussa Sanogo en faveur d’un avenir meilleur pour le Bafing, lui adressant prières et bénédictions.
« À travers cette cérémonie, nous exprimons notre reconnaissance à un homme dont les traces en matière de développement sont visibles partout, tant dans la sous-préfecture que dans la commune de Guinteguela », a déclaré le maire Namory Dosso.
Le ministre Moussa Sanogo a salué la mobilisation des élus et cadres à cette célébration, rappelant que l’essentiel demeure l’amélioration des conditions de vie des populations. Il a lancé un appel à l’unité, à l’entente et à la fraternité, affirmant que « sans cohésion, rien de grand ne peut être accompli ».
Ensuite, la délégation s’est rendue à Gbetema, village de la sous-préfecture de Guinteguela situé sur l’axe Touba-Séguéla, dont le bitumage est en cours. Le ministre Moussa Sanogo y a procédé à la remise officielle des clés d’une ambulance entièrement équipée, dans une atmosphère de célébration populaire.
Après avoir bénéficié d’une école, d’un centre de santé inauguré il y a trois ans, et d’un système d’accès à l’eau potable de type HVA, Gbetema franchit ainsi une nouvelle étape dans son développement avec cette nouvelle dotation sanitaire. Le ministre a réaffirmé l’importance de tout mettre en œuvre pour faciliter la vie des populations, en insistant sur le rôle fondamental des infrastructures sanitaires dans le bien-être collectif.
Par la voix de l’honorable Koné Mamadou, dit Gbetema, les populations ont exprimé leur reconnaissance au ministre Moussa Sanogo, dont les actions ont profondément transformé leur localité, désormais traversée par une route bitumée.
An
Source:news.abidjan.net