BAD-OMVG : hâter l’intégration énergétique en Afrique de l’Ouest

0 11

Le projet énergétique régional de l’OMVG, un programme phare de 880 millions d’euros, figurait au centre des échanges avec la Banque africaine de développement (BAD), lors d’une récente rencontre dans la capitale ivoirienne.

La Banque africaine de développement (BAD) et l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) renforcent leur coopération pour soutenir l’intégration énergétique en Afrique de l’Ouest. Une délégation de haut niveau de l’OMVG, conduite par son Haut-commissaire Demba Jallow, s’est rendue au siège de la BAD à Abidjan, le 5 mai dernier, pour faire le point sur les projets régionaux en cours, notamment dans le secteur de l’énergie.

Au centre des échanges, figurait le projet énergétique régional de l’OMVG, un programme phare de 880 millions d’euros cofinancé par la Banque africaine de développement et d’autres partenaires. Ce projet, proche de son achèvement, a permis de « construire une ligne de transmission de 1677 kilomètres en 225 kV, avec une capacité de transfert de 800 mégawatts (MW) », interconnectant les quatre pays membres, à savoir la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal.

L’infrastructure comprend également 15 stations de transformation et deux centres de dispatching, implantés à Linsan (Guinée) et à Tambacounda (Sénégal). Elle est désormais connectée au Réseau électrique ouest-africain (WAPP), contribuant significativement à l’intégration énergétique sous-régionale.

« Depuis fin novembre 2023, les 14 pays continentaux d’Afrique de l’Ouest sont interconnectés dans un seul réseau électrique », facilitant l’échange d’électricité renouvelable, propre et abordable. Une avancée majeure qui, selon les deux institutions, « renforce la coopération régionale et élargit l’accès à l’énergie durable ».

Le barrage hydroélectrique de Sambangalou, au Sénégal, constitue un autre volet stratégique du projet. Sa capacité prévue est de 128 MW, pour une production annuelle estimée à 402 GWh. « La construction a repris et la mise en service progressive est attendue d’ici 2028 », ont indiqué les responsables de l’OMVG.

Outre l’énergie, les discussions ont également couvert d’autres domaines prioritaires comme l’agriculture, l’eau et l’assainissement, les transports, l’environnement et la gestion des connaissances, en ligne avec les objectifs stratégiques de la Banque.

Les représentants de l’OMVG ont présenté leur Plan directeur de développement intégré (PDDI) et leur Plan d’investissement conjoint (PIC), insistant sur la nécessité de « mobiliser davantage de ressources pour les projets régionaux ». À cet effet, un Forum d’investissement est prévu les 16 et 17 juin 2025 à Dakar, sur le thème : « Libérer le potentiel régional grâce à des investissements durables ».

« Cette visite illustre l’engagement continu de la Banque africaine de développement à accompagner l’OMVG dans la réalisation de projets structurants », a déclaré Lamin Barrow, directeur général pour l’Afrique de l’Ouest au sein de la BAD.

ODL/te/Sf/APA

Source: APANEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.