Le président ghanéen a appelé ce mardi à la mise en place d’une stratégie de développement à long terme, portée par la Commission nationale de planification du développement. Une approche visant à garantir la stabilité et la continuité des politiques publiques, au-delà des alternances électorales.
Le président John Dramani Mahama a réaffirmé ce mardi 20 mai la nécessité d’un plan de développement national à long terme, indépendant des cycles électoraux et des intérêts partisans. Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de prestation de serment des membres de la Commission nationale de planification du développement (NDPC).
« Les Ghanéens méritent un avenir stable et prévisible », a déclaré le chef de l’État ghanéen, soulignant que la planification stratégique du développement doit s’inspirer de la vision du premier président du pays, Osagyefo Dr Kwame Nkrumah.
Selon lui, il est temps de s’attaquer aux défis structurels du pays et de diversifier l’économie ghanéenne.
Appelant la NDPC à élaborer un plan cohérent et inclusif, Mahama, de retour aux affaires en décembre dernier huit ans après sa défaite contre Nana Akufo-Addo, a insisté sur la nécessité de s’appuyer sur les cadres existants, en associant étroitement le Parlement et la population à ce processus. « J’ai confiance dans l’expertise de la NDPC, et je les exhorte à travailler ensemble pour livrer un plan transformateur pour l’avenir du Ghana », a-t-il ajouté.
Ce plaidoyer s’inscrit dans une volonté manifeste de rompre avec les alternances souvent marquées par des ruptures de politique publique, au détriment d’une continuité nécessaire au développement.
AC/APA
Source: APANEWS