Attaque du domicile d’un opposant ivoirien (parti)

0 30

 

Le Parti des peuples africains (PPA-CI, opposition), la formation politique de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, dénonce « l’attaque du domicile de M. Noël Akossi Bendjo, vice-président et coordinateur général du PDCI. »

Le PPA-CI a annoncé, ce dimanche 12 octobre 2025, dans une déclaration avoir « appris avec une profonde indignation que, dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 octobre 2025, le domicile de M. Noël Akossi Bendjo, à Abidjan, a été l’objet d’une attaque violente, assimilable à un véritable raid militaire ».

Cet assaut a été « mené par des individus encagoulés, lourdement armés, se réclamant des forces de l’ordre, ayant pénétré dans sa résidence après avoir défoncé le portail à l’aide de leur véhicule », rapporte le PPA-CI, parti en alliance avec le PDCI.

Le PPA-CI « condamne avec la plus grande fermeté ces pratiques d’un autre âge, caractéristiques d’un régime autoritaire et liberticide, que le pouvoir de M. Alassane Ouattara semble désormais assumer ouvertement, révélant ainsi les signes d’un pouvoir à bout de souffle », ajoute le texte.

Le parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo exprime « toute sa solidarité fraternelle au vice-président Noël Akossi Bendjo, ainsi qu’à l’ensemble des cadres et militants du PDCI, parti allié dans le combat démocratique », poursuit la déclaration.

Par ailleurs, le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) annonce, dans une note, ce dimanche 12 octobre 2025, que « la résidence du président (du parti) Pascal Affi N’Guessan a été encerclée par des hommes armés. »

La campagne pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 a débuté le 10 octobre et devrait s’achever le 23 octobre 2025. Elle se déroule dans un contexte d’invalidation de la candidature des principaux leaders de l’opposition, dont MM. Gbagbo et Tidjane Thiam.

Le Front commun PPA-CI/PDCI, regroupant ces deux principaux partis de l’opposition ivoirienne, a annoncé une marche le 4 octobre 2025 qui a été annulée par la préfecture du département d’Abidjan. La marche, reportée au 11 octobre 2025, a été interdite, mais des manifestants de l’opposition ont cependant battu le pavé.

Quelque 237 personnes, au total, ont été interpellées, « parmi lesquelles il y a des femmes, des jeunes gens », selon le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé, qui a qualifié ces jeunes de « totalement irresponsables. »

Le Front commun PPA-CI/PDCI appelle ses militants à « continuer de marcher, tous les jours, sans violence, sans injure et sans peur » dans « un esprit de résistance pacifique » avec « des vêtements de couleur orange, de préférence. »

SOURCE:APANews/APA-Abidjan (Côte d ‘ivoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.