Épiphane Zoro Bi, président de Habg: “La Côte d’Ivoire a renoué avec les principes de bonne gouvernance”

« La Côte d’Ivoire a renoué avec les principes de bonne gouvernance, de développement planifié », a déclaré Epiphane Zoro Bi Ballo, président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg).

pubilcité

C’était à l’ouverture de l’atelier régional des jeunes libéraux africains organisé par le Centre d’étude prospective (Cep) en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, du 6 au 8 mai 2024, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, autour du thème : « Abidjan, capitale du libéralisme ».

Selon lui, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a été désigné par l’ensemble de ses homologues africains pour porter les missions de l’Agenda 2063 avec pour objectif de permettre à l’Afrique d’être une force qui compte à l’horizon 2063. Ce, en termes de développement durable, transformation structurelle de l’économie, d’emploi-jeunes, de promotion de l’égalité du genre.

« C’est donc à juste titre que la jeunesse libérale organise une série d’activités à Abidjan, au cours de l’année 2024, pour reconnaître le leadership du Président de la République », a-t-il dit.

Dans la conférence inaugurale qu’il a prononcée sur le thème « La jeunesse libérale face au défi du néo-panafricanisme et de la multipolarisation du monde », Epiphane Zoro a indiqué que le libéralisme et le multipolarisme sont deux concepts qui ont les mêmes valeurs (liberté individuelle, diversité et pluralisme, échange commercial et coopération internationale avec d’autres continents).

 

Les participants à la conférence inaugurale donnée par le président de la HABG. (Ph: Dr)
Les participants à la conférence inaugurale donnée par le président de la HABG. (Ph: Dr)

Pour lui, ce rendez-vous d’Abidjan constitue le triomphe du libéralisme. Car au niveau du commerce intra-africain, il y a la Zlecaf qui vise à promouvoir le libre-échange. Il y a également Smart Africa, un instrument d’accélération de la digitalisation du continent africain. C’est à juste titre que le conférencier a invité la jeunesse africaine à saisir cette opportunité pour prendre sa place sur le continent.

« Vous vivez un moment exceptionnel, le libéralisme. C’est le triomphe des valeurs auxquelles vous croyez. Vous êtes dans un environnement favorable, de liberté : liberté d’entreprendre, liberté politique, liberté de coopération. Saisissez donc cette opportunité pour apporter votre contribution à une Afrique qui bouge », a-t-il conseillé.

A en croire Epiphane Zoro, face aux nouvelles menaces, l’Afrique cherche à prendre sa place dans le monde, dans le respect et la solidarité. « Ma conviction est que quand l’Afrique s’éveillera, le monde entier tremblera », a-t-il soutenu.

C’était en présence de plusieurs hautes personnalités : la présidente du Sénat, Kandia Kamara ; la représentante spéciale de la Commission de l’Union africaine en Côte d’Ivoire, Joséphine Charlotte Mayuma Kala ; la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne-Désirée Ouloto ; du Haut représentant du Chef de l’Etat, Gilbert Kafana Koné, président du directoire du Rhdp…

SOURCE: Fratmat