Deuil : Le présentateur Bernard Pivot s’est éteint

Dans le paysage audiovisuel français et même au-delà, c’était une figure pour qui chaque ligne tracée à son sujet se plongeait dans un encrier de respect.

pubilcité

Le célèbre présentateur télé et critique littéraire français, Bernard Pivot, est mort le lundi 6 mai 2024, à Neuilly-sur-Seine en France, à l’âge canonique de 89 ans.

Aussitôt l’annonce de son décès rendue publique, il a été enseveli sous une pluie d’hommages. Écrivains, éditeurs, libraires, politiques ou simples lecteurs ont salué la mémoire d’un homme qui a fait entrer la littérature dans les foyers par l’entremise du tube cathodique.

Pendant quinze ans, en effet, de 1975 à 1990, dans son émission « Apostrophes » suivie par des millions de téléspectateurs, Bernard Pivot a reçu la fine fleur de la littérature mondiale.

Marguerite Duras, Françoise Sagan, Roland Barthes, Pierre Bourdieu, Umberto Eco, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Claude Lévi-Strauss… tous sont passés à son émission qui était le rendez-vous incontournable pour qui voulait faire carrière dans les lettres.

Avec bonhomie et une grande curiosité, Bernard Pivot a questionné ses invités avec une égale considération, qu’ils soient des écrivains reconnus internationalement ou de nouveaux talents émergents et prometteurs.

En 2004, ce boulimique de lecture, journaliste à la curiosité éveillée, est le premier “non-écrivain” coopté au sein de l’Académie Goncourt.

10 ans plus tard, il en devient le président et se retire en 2019. Avec son décès, c’est une page de la littérature qui se tourne.

SOURCE: Fratmat