Interpêche-CI : Kassogué Daouda, élu président du conseil d’administration

Les acteurs de la filière pêche ont mis sur les fonts baptismaux une interprofession dénommée interprofession de la pêche de Côte d’Ivoire (Interpêche-CI), au cours d’une assemblée générale constitutive tenue le jeudi 3 août 2023, à Abidjan-Plateau.

Au cours de cette assemblée générale, Kassogué Daouda a été élu président du conseil d’administration (Pca), de l’interprofession pour un mandat de trois ans renouvelable. Il a obtenu 20 voix, soit 52,63% contre 17 voix, soit 44,74% pour son adversaire, Bakayoko Mamadou.

Le tout premier Pca de l’interpêche-CI, Kassogué remercié tous les acteurs de la filière pêche pour le choix porté sur sa personne, avant d’indiquer que cette victoire est celle de l’ensemble des opérateurs économiques et des pêcheurs. Il a invité à l’union pour le développement de l’interprofession. Aussi, a-t-il exprimé sa gratitude au ministre Sidi Touré pour son soutien à la filière pêche. « C’est grâce à lui que cette interprofession a vu le jour, une première en Côte d’Ivoire », a-t-il justifié.

pubilcité

Le conseiller technique, Kodjo Alain, représentant le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a félicité Kassogué Daouda pour son élection. Pour lui, cette élection était nécessaire parce que la pêche occupe une place importante dans l’économie de la Côte d’Ivoire.

« Elle procure près de 70 000 emplois directs et fait vivre plus de 400 000 personnes », dit-il. A l’en croire, le poisson est la principale source de protéines animales du consommateur ivoirien, avec plus de 50% et représente entre 20 et 21kg par an de consommation par habitant.

« Dans cette dynamique, la pêche artisanale joue un rôle important avec une contribution de près de 60% à la production nationale », a déclaré le représentant du ministre Sidi Touré.

 

 

SOURCE: fratmat