Le Ghana intensifie ses actions pour stimuler le commerce intra-africain en accélérant l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
À l’occasion du Business Roadshow de l’IATF2025 organisé à Accra, les autorités ghanéennes ont réaffirmé leur volonté de faire du pays un hub de la transformation et des échanges commerciaux en Afrique.
La ministre du Commerce, de l’Agrobusiness et de l’Industrie, Elizabeth Ofosu-Adjare, par la voix de son représentant, a souligné l’engagement du gouvernement à améliorer l’environnement des affaires à travers le développement d’infrastructures commerciales, le soutien aux PME et l’élargissement de l’accès aux marchés.
Plus de 2 000 MPME bénéficient d’un accompagnement structuré dans le cadre du programme national de mise en œuvre de la ZLECAf : formations sur les règles d’origine, financements, missions commerciales en Afrique de l’Est…, autant d’initiatives visant à promouvoir les exportations à valeur ajoutée du Ghana, notamment dans l’or, le pétrole et le cacao.
Cette étape ghanéenne s’inscrit dans une tournée continentale de promotion de l’IATF2025, prévue à Alger du 4 au 10 septembre. L’événement, piloté par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et l’Union africaine, se veut un levier d’accélération de l’industrialisation africaine à travers le développement des chaînes de valeur régionales.
Le secrétaire général de la ZLECAf, Wamkele Mene, a salué l’IATF comme un espace d’opportunités, de partenariats et de transformation concrète de la vision d’un marché unique africain. Il a mis en avant son rôle dans la signature d’accords commerciaux, la mobilisation d’investissements et la création d’emplois durables.
Dr Yemi Kale, économiste en chef d’Afreximbank, a pour sa part rappelé l’enjeu crucial de l’accès à l’information commerciale pour dynamiser les échanges intra-africains. Il a estimé que l’IATF2025 pourrait générer des transactions dépassant les 44 milliards de dollars.
L’ambassadeur d’Algérie au Ghana, S.E. Mourad Louhaidia, a assuré que toutes les dispositions logistiques, notamment pour les visas et l’hébergement, sont en cours pour garantir le succès de l’édition d’Alger.
L’IATF2025 comprendra une exposition commerciale, un salon automobile africain, un forum sur l’investissement, le programme culturel CANEX, ainsi que des activités dédiées à la jeunesse, à la diaspora et aux collectivités locales.
Déjà reconnu comme un pionnier de la ZLECAf, le Ghana entend capitaliser sur cette dynamique pour renforcer son leadership économique en Afrique de l’Ouest et au-delà.
TE/Sf/APA
Source: APANEWS