Hôte de la prochaine TICAD 9, Yokohama est un centre d’affaires attractif, tourné vers le monde, explique son maire, Takeharu Yamanaka.
Comment Yokohama attire-t-elle les entreprises ?
La ville de Yokohama a toujours joué un rôle important en tant que centre d’affaires. De nombreuses entreprises japonaises d’envergure mondiale, telles que Nissan Motor, Isuzu Motors, JGC Holdings Corporation et Chiyoda Corporation, ont leur siège social dans la ville.
Nos efforts proactifs pour attirer les entreprises étrangères ont également porté leurs fruits, avec une forte présence de sociétés internationales telles que Bosch, Samsung Electronics et Caterpillar. Au cours des deux dernières années et demie, notre ville a investi 266,2 milliards de yens (1,87 milliard de dollars) dans des projets visant à attirer les entreprises, soit 70 milliards de yens de plus que le montant investi au cours des quatre années précédentes.
En tant que maire, j’ai reçu plusieurs ambassadeurs africains à la résidence officielle du maire et à la mairie afin d’échanger directement des réflexions et des idées sur les possibilités de collaboration en vue de la prochaine TICAD 9.
Yokohama bénéficie de nombreux atouts, notamment sa proximité avec la région métropolitaine de Tokyo, qui compte environ 42 millions d’habitants, son accès facile aux destinations nationales et internationales, et l’abondance de ressources humaines talentueuses grâce à ses nombreuses universités et instituts de recherche.
En novembre 2024, nous avons mis à profit la richesse de nos laboratoires de recherche et de nos ingénieurs en créant le Tech Hub Yokohama, un centre de soutien aux start-up technologiques. Cette initiative vise à développer un écosystème qui facilitera la création de « licornes » en leur apportant une aide diversifiée, telle que la mise en relation avec des investisseurs en capital-risque et de grandes entreprises japonaises et étrangères, ainsi qu’un soutien pour les tests de démonstration et le développement commercial à l’étranger.
L’économie de Yokohama repose sur quelque 73 000 PME qui offrent de nombreuses technologies et produits uniques. Notre municipalité s’est associée à ces entreprises pour relever de manière proactive le défi de la transition vers des pratiques commerciales neutres en carbone.
Dans le cadre de la TICAD 9, nous fournissons aux entreprises locales des informations sur les opportunités commerciales en Afrique et les mettons en relation avec des entreprises africaines, dans le but de contribuer à la croissance économique de l’Afrique et de Yokohama.
Que fait la ville pour garantir la durabilité ?
Yokohama s’efforce de favoriser l’émergence d’une société verte grâce à diverses initiatives qui ont été saluées à l’échelle internationale.
Nous cherchons à faire la différence en tant que « plaque tournante verte de l’Asie ». L’une de nos contributions à cet égard est l’organisation annuelle, depuis plus de dix ans, de la Conférence asiatique sur les villes intelligentes, un forum international visant à créer des communautés vertes durables.
Minato Mirai 21, le quartier central des affaires de Yokohama, a été sélectionné par le gouvernement japonais comme l’une des zones pionnières en matière de décarbonisation du pays. Nous collaborons avec le secteur privé afin de décarboniser complètement l’ensemble du quartier et de visualiser son taux de circularité des ressources. De tels projets sont rares non seulement au Japon, mais aussi dans le monde entier.
Nos diverses actions en faveur de la création de communautés vertes ont été reconnues à l’échelle internationale. En témoigne ma nomination en avril 2023 en tant que membre du conseil d’administration du Pacte mondial des maires pour le climat et l’énergie (GCoM) et en tant que maire champion de l’OCDE pour la croissance inclusive en octobre de la même année.
Un autre projet majeur pour notre ville est l’organisation de Green×Expo 2027. Cette exposition internationale sur le thème de l’environnement se tiendra dans un lieu qui rayonnera d’un raffinement subtil, créé par la fusion des fleurs de saison, de la verdure des arbres et de la culture japonaise. Ce sera l’occasion de partager avec des personnes du monde entier une compréhension des défis posés par le changement climatique et de l’importance de préserver l’environnement mondial pour les générations futures, et ainsi d’encourager chacun à agir pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés.
La communauté internationale, notamment de nombreuses entreprises locales et étrangères, reconnaît l’importance de l’objectif de Green×Expo 2027. Nous espérons que de nombreux pays africains participeront à cet événement et contribueront à en faire un moteur pour la réalisation des ODD [Objectifs de développement durable des Nations unies] d’ici 2030 et l’avènement d’une société verte.
Comment Yokohama partage-t-elle son expertise en matière d’urbanisme avec l’Afrique et l’Asie ?
Yokohama s’engage activement dans la coopération technique internationale visant à résoudre divers défis urbains. Pour ce faire, nous tirons parti de l’expérience que nous avons acquise au fil des ans en matière de développement urbain et de notre réseau avec d’autres villes du monde entier. Nous travaillons également avec divers partenaires tels que des organisations internationales, le gouvernement japonais, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et des entreprises qui fournissent des services d’infrastructure et environnementaux.
Dans le cadre de notre coopération environnementale, nous aidons depuis plus de dix ans de grandes villes d’Asie du Sud-Est à élaborer des plans d’action contre le changement climatique et des plans directeurs d’urbanisme. Parmi ces villes figurent Bangkok en Thaïlande, Metro Cebu aux Philippines et Da Nang au Vietnam.
Nous aidons également les villes africaines en pleine croissance en leur faisant profiter des technologies et de l’expertise de Yokohama. Cette aide prend principalement la forme d’une coopération technique dans des domaines tels que la gestion des déchets, l’approvisionnement en eau et l’exploitation portuaire. Nous avons organisé des visites techniques et des formations dans notre ville pour plus de 1 400 participants africains.
Notre expérience en matière de coopération technique dans le domaine de l’approvisionnement en eau est particulièrement longue, puisqu’elle remonte à près d’un demi-siècle, lorsque nous avons envoyé pour la première fois un employé municipal au Kenya en 1977.
Comment renforcez-vous vos liens avec l’Afrique à l’approche de la TICAD 9 ?
Parallèlement à cette coopération, nous avons mis à profit notre rôle de ville hôte à trois reprises de la TICAD pour renforcer nos liens avec les pays africains de différentes manières. Nous organisons par exemple des échanges entre des jeunes Africains et des jeunes de Yokohama qui seront les futurs leaders de leurs communautés, nous aidons des entreprises basées à Yokohama à développer des opportunités commerciales en Afrique et nous soutenons les femmes entrepreneures africaines.
En tant que maire, j’ai reçu plusieurs ambassadeurs africains à la résidence officielle du maire et à la mairie afin d’échanger directement des réflexions et des idées sur les possibilités de collaboration en vue de la prochaine TICAD 9. En septembre 2024, j’ai été invité à une réunion du corps diplomatique africain à Tokyo, où j’ai présenté aux participants les différentes politiques et initiatives mises en œuvre par notre ville. Les ambassadeurs avec lesquels je me suis entretenu ont exprimé leur espoir que la TICAD 9 ouvrira la voie à une coopération encore plus étroite entre leurs pays et Yokohama, en particulier dans le domaine des affaires.
Nous invitons chaleureusement nos amis africains et du monde entier à se joindre à nous pour la TICAD 9 en août et pour Green×Expo 2027 dans deux ans. En tant que maire, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour renforcer encore nos partenariats avec les organisations et les communautés du monde entier, soutenir la croissance durable de l’Afrique et accroître la présence mondiale de Yokohama.
@AB
Source: New African/Le Magazine de l’Afrique