Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net
Les locaux de la Fondation Félix Houphouët-Boigny ont servi de cadre hier mercredi 26 juin à une rencontre des acteurs de la chefferie traditionnelle de la communauté baoulé. L’objectif de ce rendez-vous était, pour le peuple baoulé de se dresser contre la forfaiture alimentée par le choix porté sur un prétendu roi le 17 juin 2024 à Sakassou.
Réunis autour des Doyens, Cowppli Boni, Camille Alliali (absent) et d’autres sommités présentes à cette occasion, les baoulé ont élevé de la voix pour se reconnaitre en un seul Roi, celui de toute la communauté, tant en Côte d’Ivoire que hors du pays, Sa Majesté Otimi Kassi Anvo Michel intronisé depuis mars 2019.
Le site citoday.net qui donne l’information nous indique que l’esprit de la rencontre du jour faisait état de la désignation d’un prétendu Roi, Kouadio Maxime de la famille Djè pour être locataire du trône des baoulé à Sakassou, en violation des us et coutumes de ce peuple respecté.
A cette assemblée, les participants ont reconnu le malaise qui mine la communauté baoulé face à cette situation qui prévaut dans leur Royaume. Saluant l’initiative véhiculée par les doyens, ils ont exigé, surtout les femmes de l’Association Wawlé Bla (regroupant toutes les femmes baoulé), que la vérité soit enfin dite afin de ramener la paix dans la grande famille.
Au terme de ce rendez-vous, la déclaration finale, lue par chef de Gbofia, Angonda (Toumodi),Nanan Kouamé Konan Jacques, a reconnu donc Otimi Kassi Anvo comme le seul Roi du peuple baoulé, puisqu’il a suivi tous les rites et rituels exigés pour être Roi, confirmés à cette rencontre par le Djèfouè Koko Kouamé, qui a déclaré avoir conduit lui-même ces opérations.
Sur la légitimité du Comité qui a convoqué la rencontre de Yamoussoukro, les participants ont été édifiés que chez les Akan et notamment chez les Baoulé, le Chef est l’autorité et sa légitimité vient du peuple.
Faut-il rappeler que le conclave qui a réuni plus d’un millier de personnes a enregistré la présence, outre le Cowppli-Boni, les ministres Bandaman N’guetta, Gnamien Yao et Niamien N’goran, Aphing René, Kouassi Yao, Gnrangbé Kouadio Jean, Kouamé Kra, Allou Konan, Yéboué Lazare etc.