La Guinée-Bissau a effectué une sortie sur le marché régional de l’Union Monétaire Ouest Africaine. Une sortie qui s’est avérée réussie pour le pays avec une levée de 10 milliards FCFA. Un fonds mobilisé pour trois catégories de Bon et obligations assimilables du trésor dont deux BAT de 80 et 364 jours et un OAT de 3 ans.
Objectif plus qu’atteint pour la Guinée-Bissau
La sortie de la Guinée-Bissau sur le marché régional de l’Union Monétaire Ouest Africaine en ce milieu du mois de mai a suscité un réel engouement chez les investisseurs. Ainsi, ces derniers ont mobilisé une somme de 37,4 milliards FCFA pour un taux de couverture de 374,35 % et un taux d’absorption de 26,72 %. Mais le pays en vogue a préféré lever 10 milliards FCFA pour ces trois catégories financiers (80, 364 jours et 3 ans).
Détails de l’opération de la Guinée-Bissau sur le marché de l’UMOA
L’opération de la Guinée, sur le marché régional de l’UMOA est basée sur trois catégories financiers dont deux Bon Assimilables du trésor de 80 et 364 jours et Obligations Assimilables du trésor de 3 ans. En effet, le BAT de 80 jours a enregistré cinq milliards de FCFA et celui de 364 jours a obtenu 3,4 milliards pour un taux moyen pondéré de 8,10 % et 8,94 % respectivement. Par ailleurs, le seul OAT de maturité 3 ans a réuni 1,6 milliards de FCFA. Ceci pour un prix moyen pondéré de 90,52 % avec un rendement moyen de 10,24 %.
A lire aussi : UMOA : la BCEAO favorise les actions des titres
La réussite de l’opération de la Guinée-Bissau est issue de quatre pays. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Bénin et du Sénégal. En outre, soulignons que le Sénégal a été l’auteur de la mobilisation des fonds (5 milliards) enregistrés pour le BAT de 80 jours. De même, le Togo et la Côte d’Ivoire sont des investisseurs majeurs pour le compte de la souscription du BAT de 364 jours. Le pays d’Alassane Ouattara a été de même avec le Bénin pour le OAT de maturité 3 ans. Les deux ont mobilisé respectivement le OAT, 940,8 millions de FCFA et 517,1 millions. Avec la levée de ce fonds, la Guinée a de quoi démarrer son programme d’investissement publics.
Source: afrique-sur7.ci