UNESCO : Antonio Costa reçoit à Abidjan le Prix FHB

Ardent défenseur du multilatéralisme, du dialogue interculturel et de la promotion des pays en développement, le Portugais Antonio Costa, président du Conseil européen, a reçu ce jeudi 22 mai 2025, à Abidjan, le Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix 2024.

Dr Denis Mukwege, Prix Nobel 2018 et président du jury, a déclaré que le prix Félix Hiuphouët-Boigny a été décerné à Antonio Costa pour sa défense du « multilatéralisme, ses efforts pour faire avancer les idéaux de paix et de justice dans le monde, la seule voie pour relever les grands défis de l’humanité et de la planète. »

« Je me suis interrogé, pourquoi j’ai mérité ce prix ? Pourtant je n’ai jamais signé un traité de paix et je ne me suis jamais engagé dans une négociation pour la paix. Mais, j’ai compris que la paix, c’est beaucoup plus que l’absence de la guerre », a dit Antonio Costa, déclaré lauréat le 7 octobre 2024.

Pour lui, « la paix, c’est avant tout, nous faire confiance, nous comprendre, dialoguer, et par l’éducation et la culture, promouvoir des valeurs qui peuvent nous rassembler dans un esprit commun de notre planète. »

Antonio Costa a, par ailleurs, estimé que « l’Afrique doit avoir son propre siège permanent au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies ; et doit avoir une représentation juste au sein des institutions financières internationales, parce que sans réformes du système international, le déclin de celui-ci ne fera que s’accélérer. »

Convaincu que la paix durable repose sur des institutions solides et des politiques inclusives, il a toujours œuvré pour une Europe unie et solidaire, à travers le renforcement des relations entre l’UE et le reste du monde, en encourageant des partenariats équilibrés, basés sur le développement durable.

Son leadership et sa capacité à favoriser le dialogue et le compromis entre les Etats membres de l’UE, lui valent d’être désigné président du Conseil européen en décembre 2024. Son accession à la présidence du Conseil de l’UE marque son engagement pour un monde plus juste, pacifique et stable.

Figure incontournable dans le dialogue mondial, Antonio Costa s’engage dans la gestion humaniste des crises migratoires, en plaidant pour une politique d’accueil respectueuse des droits humains et fondée sur la solidarité entre les Etats membres.

Audrey Azoulay, la directrice générale de l’Unesco, a fait observer que c’est « un prix né de l’Afrique (…) nous rappelle que la paix ne se contente pas d’une simple coexistence, de même qu’une pratique de la tolérance fut-elle soutenue, mais la paix trouve son équilibre par le dialogue. »

Le jury a également décidé de décerner à La Fondation de Desarrollo Social Afroecuatoriana Azucar, dirigée par Mme Sonia Viveros, le Prix spécial du Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix 2024, en reconnaissance de ses actions en faveur des droits Afro-descendants en Amérique Latine.

Selon Dr Denis Mukwege, elle a reçu « une mention d’honneur pour ses œuvres en faveur des droits des Afro-descendants en Equateur et en Amérique du Sud ».
Alassane Ouattara a encouragé cette fondation à persévérer dans sa volonté de promouvoir l’équité pour construire un monde meilleur.

Créé en 1989, le Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix honore des personnalités, institutions ou organisations ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche et au maintien de la paix.

Ce prix international a été établi en hommage à Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République de Côte d’Ivoire, qui plaçait le dialogue et la coopération internationale au cœur de sa vision de la paix. Il s’inspire de l’acte constitutif de l’Unesco.

Au fil des décennies, ce prix est devenu une référence mondiale en matière de la promotion de la paix. Plusieurs lauréats de ce prix ont reçu le Prix Nobel, témoignant ainsi de la portée de cette distinction sur la scène internationale.

AP/Sf/APA

Source: APANEWS

Comments (0)
Add Comment