Tribalisme/Un Chercheur recadre Touré Mamadou : « Ne jouez pas avec les Wouawlé et c’est grâce à notre ancêtre, que vous jouissez aujourd’hui de ces grands privilèges gouvernementaux »

Par Médard Nanglè Kouassi*

Le mercredi 31 juillet 2024, le Rhdp a invité les médias à sa tribune bimensuelle, tenue à son siège situé à la Rue Lepic, à Cocody. Le thème abordé était : « Le Rhdp, une politique sociale au service des Ivoiriens ». Lors de son intervention, le ministre Touré Mamadou a accusé le Pdci-Rda d’être un parti tribaliste. En réponse, Médard Nanglè Kouassi, chercheur spirituel, médecin holistique, écrivain spirituel, et fondateur du Club de la Pensée Positive, a critiqué les propos du porte-parole de cette formation politique, estimant qu’ils étaient déplacés.

Le Rdr est-il tribaliste ? Le Rhdp est-il tribaliste ? Le Fpi est-il tribaliste ? Les ministres Cissé Bacongo, Mari étou Koné et Amadou Coulibaly sont-ils tribalistes ? Et vous-même, monsieur le ministre, êtes-vous tribaliste ? Me pose ces questions.

 Si donc parce que le président d’honneur du Pdci-Rda est tribaliste parce qu’il a réuni ses frères wouawlé pour parler de leur fondamental qui est l’attachement et la sauvegarde du trône des wouawlé Kôtôkô, alors « oui, il est tribaliste et nous les wouawlé tous, nous le sommes ».  Car chez nous les nwan ngno, nous avons appris de nos ancêtres au Ghana et en Eburnie, qu’il ne faut jamais, et cela au grand jamais, renier ses origines et que c’est un sacrilège de prendre le village ou le pays d’un autre pour en faire le tien.

Oui, nous wouawlé, nous sommes foncièrement attachés à notre communauté Kôtôkô, et c’est malheureusement parce que certains d’entre nous ont relâché cet attachement, que nous vivons ce que nous vivons. Sinon avec une population estimée à plus de 27%, laquelle des tribus vivant sur ce sol sacré, pouvait nous gouverner ?

Si donc c’est parce que le président du Pdci-Rda a réuni trois-cents (300) chefs pour demander leurs bénédictions avant d’entamer sa tournée nationale, qu’il est tribaliste, alors oui, chez nous, nous ne renions pas notre tradition et nos us et coutumes.

La croyance animiste du wouawlé

Chez nous, lorsqu’un fils doit entreprendre une grande action, le chef de famille réunit toute la famille afin qu’ils l’accompagnent de leurs bénédictions. Et ici, il s’agit de leur fils qui doit parcourir le pays pour la bonne cause. Quoi de plus normal que tous les parents viennent le bénir afin que ce périple soit un succès total.

« Nous wouawlé, nous sommes foncièrement attachés à notre communauté Kôtôkô »,estime Médard Nanglè Kouassi.  

Chez nous les wouawlé, nos parents détiennent notre réussite comme il est inscrit dans les commandements divins : « tu honoreras ton père et ta mère, afin que ta vie soit une réussite et que tes jours te soient rallongés et heureux ».

Le wouawlé est un croyant anismiste (il faut savoir que l’animisme est la première religion sur la terre. Lorsque le temps viendra, nous vous l’expliquerons. Chaque chose a son temps). Il n’a pas attendu l’arrivée des arabes et des européens pour organiser sa cosmogonie.

Le wouawlé est un scientifique dans sa croyance et sa foi. Il sait où se trouve Sirius et le grand ours et a organisé sa vie sociale et religieuse autour de la science spirituelle universelle. Nous qui avons eu la chance d’aller ailleurs étudier les sciences ésotériques, nous le savons.

Pour la richesse de la croyance wouawlé, sachez que dans la cosmogonie wouawlé, nous avons (36 MMLA = commandements ou lois divines). Les religions chrétienne et musulmane celles pratiquées dans notre pays n’en ont que (10).

  Chez nous, lorsqu’un fils doit entreprendre une grande action, le chef de famille réunit toute la famille afin qu’ils l’accompagnent de leurs bénédictions. Et ici, il s’agit de leur fils qui doit parcourir le pays pour la bonne cause. Quoi de plus normal que tous ses parents viennent le bénir afin que ce périple soit un succès total.

Si donc c’est parce que le président du Pdci-Rda a chanté et parlé dans sa langue maternelle qu’il est tribaliste, alors les nwan ngno sont tribalistes, parce que nous revendiquons notre wouawléphonie et désormais, nous exigeons à tous wouawlé de parler leur langue avec ses soixante-dix (70) variantes, comme le font les djoula partout dans leurs bureaux, dans l’administration de notre pays.

« Hein, wouawlé mou, amou kan amouan anien sien »

Oui montrons au ministre Mamadou Touré que nous sommes tribalistes comme eux qui parlent djoula partout et en temps dans les bureaux ivoiriens. A partir de cet instant, le club de la pensée positive et Côte d’Ivoire Nzassa lancent la campagne « parlez wouawlé partout, chantez wouawlé « partout et à tout moment ».

Et heureusement que le Président du Pdci-Rda parle et chantes-en wouawlé, parce que sinon, nous wouawlé Kôtôkô, de Côte d’Ivoire aurions du mal à l’accepter comme venant de Yamoussoukro et descendant de notre ancêtre Boigny. Heureusement pour lui.

Oui, ici dans notre merveilleux, magique, magnifique, magnétique, mystique, mythique, riche et beau pays, la Côte des Hommes paisibles : la Côte d’Ivoire, chaque habitant a une base sociologique et politique et cela n’est plus un secret du tout.

Pourquoi, lui, Mamadou Touré qui a été élevé par un frère bété dans une famille bété dans le complexe sucrier de Borotoukoro, n’est-il pas resté au Fpi comme son tuteur ; et est resté avec les siens au Rdr, lorsqu’ils ont fait la transhumance politique ? c’est parce qu’il se sent bien avec ses frères dioulas.

Le Père céleste est-il tribaliste ?

Si cela est ainsi, alors, Monsieur le ministre, souffrez que nous vous traitons de sectaire, donc, de tribaliste. Et monsieur le ministre, vous savez mieux que quiconque que la majorité des militants du nord est Rdr / Rhdp, la majorité des militants de l’Ouest est Fpi/ Ppa-Ci et la grande majorité des Ivoiriens et des militants du Pdci-Rda est du centre. Ceci est notre réalité et personne ne peut le nier à moins que la personne ne soit de très mauvaise foi.

Sachez également que même au ciel, il y a une sectorisation. Les neuf (9) chœurs de lumière sont s’y différents en fonctions et en statuts les vivent pourtant dans une telle harmonie que nous ici sur terre, nous les nommons tous Anges. Ce qui est complètement faux ; car, après les anges, nous avons les archanges, les principautés, les vertus, les puissances, les dominations, les trônes, les chérubins et les séraphins.

Oserions-nous dire que notre père céleste est tribaliste pour avoir mis ensemble différents êtres de lumière, mais tous à son service ? Cela est la même chose ici sur terre car « tout ce qui est en haut est comme ce qui est bas » et dans le saint coran, il est écrit : « je vous ai créé de différentes races et vous ai mis ensemble, afin que vous appreniez à vous connaître, à vivre ensemble, à vous aimer et à développer l’Amour entre vous ».

A vous, répondants Rdr et de surcroit musulmans, vous ne devriez plus croire sans réfléchir. Votre foi doit être scientifique, c’est-à-dire, qu’il faut étudier et méditer les paroles divines afin d’en tirer la quintessence et bien la pratiquer. Si vous parlez de tribalisme à ce stade de votre vie et de la vie du pays, c’est que votre formation religieuse et spirituelle est défaillante ; parce que Dieu dit que c’est de nos différences affirmées et pratiquées que nait l’Amour du prochain.

Intervenants du Rdr, puisque le Rhdp n’existe plus, parce que n’ayant plus d’ossature lui permettant d’être Rhdp, voici une prière, la prière adorée de notre prophète Mohamed (paix, salut et lumière pour lui). Cette prière afin de vous remplir d’amour pour aimer tous les Ivoiriens et spécialement les wouawlé.

Le peuple wouawlé est plein d’Amour

Prière : « ooh Dieu, nourrit moi de ton amour et de l’amour de ce qui me rapproche de ton amour ». Faites cette prière sept (7) fois après chacune de vos cinq (5) prières obligatoires et mêmes subrogatoires. Ainsi, Dieu vous remplira d’Amour pour le peuple wouawlé, plein d’Amour pour tous. Peuple plein d’Amour parce que lorsque vous étudiez holistiquement la phonétique de leur appellation, vous découvrez ci : baoulè ou wouawlé, vous voyez la phonétique centrale le (ou). Ce (ou) a une valeur théosophique de neuf (9).

Et ce neuf (9) est le chiffre de l’Amour universel, donc les wouawlé sont de par leur essence et de leur quintessence, des êtres tournés vers l’univers. « Vous comprenez maintenant pourquoi les femmes wouawlé, loin, très loin d’être des prostituées, se marient avec les autres nationalités, parce qu’elles ont, en elles, l’essence divine de l’amour universel.

Une autre de nos appellations est baoulè qui veut dire : avoir un enfant. Avoir un enfant est une grâce divine. « baoulè ti moyé » qui signifie ,  « avoir un enfant est une chance divine ».

Ouiii, monsieur le ministre, je crois que vous êtes très fiers de dire que votre mère est wouawlé. Ou bien c’était juste avoir les votes des nombreux wouawlé de la zone ? Encore, monsieur le ministre, prenez la carte de la côte des hommes paisibles, la cote d’ivoire et dites-moi ou sont situés les wawlé ? Vous avez trouvé ? Ok. Ils sont installés au centre du pays, n’est-ce pas ? En bien cela n’est pas fortuit.

Vous n’avez aucune légitimité

Dieu les a situés là, parce qu’ils y sont en correspondance avec le centre de l’amour dans la constitution holistique de l’homme. Ils y sont pour canaliser les énergies telluriques qui stabilisent celle du pays qui viennent du nord vers le sud et l’est.

Savez-vous, monsieur le ministre, que le centre géodésique du pays est en pays wouawlé ? Non, vous ne le savez pas, et bien ce centre qui est le centre des énergies qui circulent dans le sol ivoirien se trouve sur la montagne de Zahakro à Toumodi.

Monsieur le ministre, ce peuple est un peuple d’une importance capitale pour notre pays ne jouez pas donc pas avec les wouawlé !!! Vous ne gouvernez qu’avec 10% de suffrage exprimé parce que les wouawlé n’ont pas voté. Votre gouvernorat est donc illégitime démocratiquement. Vous n’avez aucune légitimité parce que ce sont les wouawlé qui donnent la légitimité en Côte d’Ivoire.

C’est pour tout cela que vous vous agitez lorsque les ngnan ngno se sont retirés de votre gouvernorat. Pour rappel, monsieur le ministre, c’est grâce à notre ancêtre, un wouawlé, que vous jouissez aujourd’hui de ces grands privilèges gouvernementaux, alors respectez nous.

Et puis ce serait un honneur pour vous d’être reconnaissants à vos bienfaiteurs et n’oubliez pas que la reconnaissance est une dette divine et comme l’a dit notre ancêtre Bédié, « vous allez rendre gorge ». Ceci est l’une des riches litanies de notre riche patrimoine culturel que les Français ont traduit et mis à leur compte : « Vous allez rendre gorge ».

Touré Tchè? « Ayé wouawlé nounou bognan, ayé ya kôrôchi. Alou ya mousso ba, nahawa douimbia ko, kêrê magni. Aou ya migni dèh ».

*Chercheur Spirituel, Médecin-Holistique-écrivain spirituel, Fondateur du Club de  la  Pensée  Positive et initiateur de Côted ‘Ivoire Nzassa.

Courriel : alallylegrand@gmail.com