Ticad9: la BAD et Aerosense Inc pour la promotion des projets dans la Technologie des drones en Afrique

La Banque africaine de développement et Aerosense Inc. ont signé un accord visant à promouvoir la coopération et les projets dans la technologie des drones en Afrique. Aerosense Inc. est une entreprise japonaise leader dans la fabrication de drones.

Des représentants des deux institutions ont signé une lettre d’intention le 21 août dernier, en marge de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), à Yokohama, au Japon. L’accord a été signé par Solomon Quaynor, vice-président du Groupe de la Banque africaine de développement chargé du Secteur privé, de l’Infrastructure et de l’Industrialisation, et Kohtaro Sabe, président-directeur général de l’entreprise Aerosense Inc.

Cet accord officialise une relation de coopération, d’assistance, de partage d’informations et de connaissances entre les deux parties, explorant des opportunités de cofinancement et de coopération, ainsi qu’une coordination appropriée des actions entre leurs équipes respectives, notamment pour promouvoir des solutions d’infrastructures durables en Afrique.

Les drones d’Aerosense Inc. ont été sélectionnés à l’issue d’un appel à propositions lancé en juin 2025 dans le cadre du Programme d’entretien routier durable pour l’Afrique (SRMPA) de la Banque africaine de développement.

Dans le cadre de cet accord, la Banque facilitera la coordination avec le secteur public, mènera des campagnes de sensibilisation, soutiendra le renforcement des capacités des partenaires locaux et explorera les possibilités de financement par emprunt (et/ou par capitaux propres) pour des projets liés au déploiement des drones.

Aerosense Inc. réalisera des études de la demande pour les solutions de drones sur les marchés africains cibles, effectuera des études de faisabilité technique pour leur application, en tenant compte des conditions géographiques locales, et explorera les possibilités de déploiement en cas de résultats positifs.

« Ce programme est une réponse audacieuse aux défis croissants de l’Afrique en matière d’infrastructures », a souligné M. Quaynor. « En nous associant à Aerosense, nous allons non seulement promouvoir une gestion efficace des routes, mais aussi envisager la promotion d’autres solutions uniques, telles que la gestion des catastrophes, la maîtrise des crues et des inondations, la détection agricole et la livraison de matériel médical. »

« C’est un grand honneur de servir les populations africaines avec notre technologie japonaise afin d’améliorer leur qualité de vie. Nous nous réjouissons de collaborer avec la Banque africaine de développement pour bâtir ensemble un avenir meilleur de manière concrète », a déclaré M. Sabe.

 

À propos d’Aerosense Inc.

Fondée en 2015, avec pour mission « d’apporter le changement et de contribuer à l’évolution de la société grâce à la technologie des drones », Aerosense Inc. développe des solutions matérielles et logicielles uniques issues de ses capacités technologiques de pointe dans les domaines de la topographie, de l’inspection, de la surveillance et de la logistique. L’entreprise japonaise tire pleinement parti de son système de développement interne, de la conception matérielle à l’analyse des données dans le cloud, et fournit une « solution tout-en-un » qui permet aux acteurs sur le terrain de mener à bien leurs travaux d’une simple pression sur un bouton.

Source:Fratmat.info

Comments (0)
Add Comment