Tchad : un site web contre la corruption

L’Autorité indépendante de lutte contre la corruption (AILC) a lancé ce 28 août un site web permettant aux citoyens de dénoncer anonymement les faits de corruption. Cette initiative vise à renforcer la transparence et l’implication populaire dans la lutte contre la corruption au Tchad.

L’Autorité indépendante de lutte contre la corruption (AILC) a officiellement lancé ce jeudi son site web, offrant aux citoyens un espace sécurisé pour dénoncer anonymement des faits de corruption.

Cette initiative s’inscrit dans la promesse de campagne du président Mahamat Idriss Déby Itno de renforcer la transparence et la bonne gouvernance.

Créée en février 2025, l’AILC a pour missions de prévenir et de réprimer la corruption dans le secteur public, tout en sensibilisant les agents de l’État aux sanctions prévues par la loi. « Chaque citoyen a un rôle à jouer dans la lutte contre la corruption », a déclaré la Contrôleuse générale adjointe de l’Autorité, Fatimé Soumaila.

Le site web, accessible à l’adresse www.ailc.td, complète le numéro vert 1222 déjà mis en place pour encourager l’implication populaire.

Depuis sa création, l’AILC a également récupéré des centaines de véhicules administratifs détournés par des fonctionnaires, contribuant ainsi à l’assainissement des institutions étatiques.

SOURCE:APANews/APA – N’Djamena (Tchad)

Comments (0)
Add Comment