Tchad : léger remaniement du gouvernement

 

Deux départs et deux nominations marquent ce réajustement ministériel décidé le 16 juillet par le président tchadien, avec la promotion de nouvelles figures et la reconversion d’Amina Priscille Longoh à la Francophonie.

Le Président de la République a procédé, ce 16 juillet 2025, à un léger remaniement du gouvernement dirigé par le Premier ministre Allah-Maye Halina. Deux départs notables sont à signaler : un ministre et un secrétaire d’État quittent l’exécutif.

Amina Priscille Longoh, ministre d’État, ministre de la Femme et de la Petite Enfance depuis 2020, est remplacée par Mme Kitoko Ngata Ngoulou. Ancienne ambassadrice du Tchad aux États-Unis, cette dernière hérite d’un portefeuille consacré à la défense des droits des femmes et des filles dans un contexte où les violences faites aux femmes sont récurrentes.

Du côté du Secrétariat d’État à l’Enseignement, Mme Moudelbaye Noubandissem est nommée à la place de Dr Colette Gabéré.

Quant à Amina Priscille Longoh, elle se voit confier de nouvelles fonctions diplomatiques : un autre décret la nomme Représentante spéciale du Chef de l’État auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en remplacement de la regrettée Aziza Baroud, récemment disparue.

SOURCE:APANews/APA – N’Djamena (Tchad)

Comments (0)
Add Comment