Stéphane Kipré, un cadre du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), formation politique fondée par Laurent Gbagbo, a réagi à la suite de sa révocation de ses fonctions pour « désobéissance » liée aux consignes relatives aux législatives du 27 décembre 2025.
« J’ai appris ce matin ma révocation de mes fonctions au sein du parti. En ces moments importants, je tiens à remercier le président Laurent Gbagbo pour la confiance qu’il m’a accordée jusqu’à ce jour et pour les responsabilités qu’il a bien voulues me confier », a-t-il indiqué.
Stéphane Kipré, très proche du cercle familial de Laurent Gbagbo, s’est dit « profondément reconnaissant » pour tout ce qu’il a appris, avant d’ajouter que « je continuerai d’apprendre à ses côtés. Je demeure militant du PPA–CI ».
« J’assume pleinement ma candidature et j’accepte la décision du parti. Je reste disponible pour toutes les missions que le président jugera utile de me confier, en ma qualité de militant de base. Je prends acte des critiques, parfois virulentes de ceux qui ne partagent pas mon choix », a-t-il déclaré.
Il a confié qu’il « entend surtout l’appel clair, massif et constant des populations des sous-préfectures de Gboguhé et de Zaïbo (Ouest ivoirien) », dont il compte porter la voix à l’hémicycle, à l’issue des élections législatives.
« Leur appel n’est pas politique. Il vient de ces cadres, de ces fils et filles de ces deux sous-préfectures avec qui nous avons bâti des projets concrets qui ont amélioré les conditions de vie de nos populations », a-t-il poursuivi.
« Il vient aussi de ceux qui refusent que leur voix soit portée à l’hémicycle par quelqu’un en qui ils ne se reconnaissent plus, ou par un individu qui ne leur », a souligné Stéphane Kipré, expliquant les raisons de sa position.
En dépit de la décision du PPA-CI, le parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, de ne pas participer aux législatives, certains cadres ont bravé la mesure, allant s’inscrire en indépendant pour ces joutes électorales.
Dans un communiqué de presse, publié ce mercredi 19 novembre 2025, le parti a fait savoir que le président du PPA-CI, Laurent Gbagbo a « procédé à la révocation de toutes leurs fonctions » 22 cadres dont Stéphane Kipré, Ouegnin Georges Armand et Séri Louma.
« Cette décision, mûrement réfléchie, s’inscrit dans un cadre de responsabilité politique et de respect pour les victimes », défend le PPA-CI, pour qui « la discipline ne peut être sélective. (Car), elle est l’épine dorsale de toute organisation politique sérieuse. »
« C’est donc avec regret mais avec fermeté que Laurent Gbagbo a décidé de retirer sa confiance à celles et ceux qui ont sciemment choisi la désobéissance et l’insubordination, en faisant acte de candidature aux élections législatives contre la décision du parti », note le communiqué du PPA-CI.
SOURCE:APANews