Soudan : la nomination d’un PM, « un catalyseur » (CUA)

Le président de la Commission de l’Union africaine (CUA) a salué mardi la nomination du Dr Kamil al-Tayeb Idris au poste de Premier ministre du Soudan, la qualifiant de véritable avancée vers la normalisation politique.

Mahmoud Ali Youssouf salue cette évolution, la qualifiant de progrès vers une gouvernance inclusive et espère qu’elle contribuera significativement aux efforts en cours pour rétablir l’ordre constitutionnel et la gouvernance démocratique dans ce pays en proie au conflit.

Youssouf a exhorté toutes les parties prenantes soudanaises à redoubler d’efforts pour une transition pacifique, civile et inclusive, qui reflète les aspirations du peuple soudanais, assurant que la Commission est prête à soutenir le pays à cet égard, en collaboration avec les partenaires régionaux et internationaux.

Il a réitéré le ferme engagement de l’Union africaine en faveur de l’unité, de la souveraineté et de la stabilité du Soudan, ainsi que de la recherche d’une solution politique durable garantissant la paix, le développement et la gouvernance démocratique pour tous les Soudanais.

Des milliers de personnes ont été tuées et plus de trois millions de personnes déplacées depuis que le Soudan a sombré dans le conflit en avril 2023.

Ce conflit a conduit à l’une des pires crises humanitaires au monde.

WN/as/fss/Sf/te/APA

Source: APANEWS

Comments (0)
Add Comment