Somalie : le Puntland annonce plusieurs combattants de l’EI tués

Les forces de sécurité du Puntland poursuivent leur campagne contre l’État islamique dans le nord-est de la Somalie. Une nouvelle opération a permis jeudi 28 août d’éliminer plusieurs combattants et de saisir des armes dans la vallée de Baallade.

Selon le compte officiel X des opérations antiterroristes du Puntland (Puntland Counter-Terrorism Operations), une opération menée jeudi 28 août dans la vallée de Baallade (nord) a permis de tuer plusieurs combattants de l’organisation État islamique (EI).

Les forces engagées ont annoncé avoir pris le contrôle de plusieurs puits stratégiques utilisés par les jihadistes et saisi divers types d’armes et de munitions abandonnés par les assaillants en fuite.

Cette opération s’inscrit dans une série d’actions de contre-terrorisme intensifiées ces derniers mois dans le nord du pays. En juillet dernier, les forces spéciales du Puntland, appuyées par des partenaires américains, avaient capturé Abdiweli Mohamed Aw Yusuf, alias Abdiweli Walalac, chef des relations extérieures et des finances de la branche somalienne de l’État islamique (ISS), lors d’une opération menée à Laag, dans la région de Xumbeys. Deux autres membres du groupe avaient également été arrêtés.

Walalac figurait depuis juillet 2023 sur la liste des individus sanctionnés par le Centre de ciblage du financement du terrorisme (TFTC), une initiative conjointe des États-Unis et du Conseil de coopération du Golfe. Il est accusé d’avoir supervisé l’acheminement de combattants étrangers, d’armes et de fonds en Somalie, et d’avoir permis à l’organisation de générer plusieurs millions de dollars à travers des activités illicites.

Son arrestation a marqué un coup dur pour l’ISS, structure dirigée localement par Abdirahman Fahiye Isse Mohamud, successeur d’Abdiqadir Mu’min, promu à la tête du bureau régional Al-Karrar. Ce dernier assure la coordination et le financement des filiales africaines de l’organisation, dont l’État islamique au Mozambique et la province d’Afrique centrale (ISCAP), active en RDC et en Ouganda.

D’après les autorités régionales, la campagne engagée au Puntland est entrée dans une phase décisive, avec la traque des derniers noyaux jihadistes retranchés dans les montagnes de Calmiskaad, ancien bastion de l’État islamique en Somalie.

SOURCE:APANews/APA-Mogadiscio (Somalie)

Comments (0)
Add Comment