Six stars à suivre pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2024

La Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2024 (Wafcon) a débuté au Maroc ce 5 juillet.

L’Afrique du Sud est de retour pour défendre son titre, tandis que le Nigeria, neuf fois champion, tentera de reconquérir le trophée qu’il a soulevé pour la dernière fois en 2018.

Alors que les nouveaux venus prolifiques et les grands anciens sont en Afrique du Nord, BBC Sport Africa dresse le portrait de six des joueuses à suivre, lors de cette compétition.

 

 

Asisat Oshoala (Nigeria)

Jouant pour le Bay FC dans la National Women’s Soccer League (NWSL), la joueuse de 30 ans apporte une riche expérience et une mentalité de gagnante à ce qui sera sa sixième phase finale de la Wafcon, après avoir souffert de la frustration d’être exclue en raison d’une blessure au genou contractée lors de l’entrée en lice de son équipe en 2022.

La sextuple footballeuse africaine de l’année a aidé les Super Falcons à remporter le titre en 2014, 2016 et 2018. Depuis, elle a remporté deux fois la Ligue des champions de l’UEFA avec le FC Barcelone.

Si Oshoala n’a pas été aussi prolifique devant le but depuis son départ pour les États-Unis, elle dégage toujours une aura de superstar et jouera probablement un rôle clé dans la reconquête de la couronne Wafcon par le Nigeria.

Clara Luvanga (Tanzanie)

Double championne d’Arabie saoudite avec Al-Nassr, Luvanga voit grand. L’année dernière, elle a déclaré à BBC Sport qu’elle voulait devenir la meilleure joueuse du continent.

L’attaquante de 20 ans a certainement l’occasion d’apprendre des meilleurs, puisque Cristiano Ronaldo, quintuple Ballon d’Or, et Sadio Mané, double Joueur africain de l’année, font partie de l’équipe masculine de son club.

Luvanga a inscrit 19 buts en championnat la saison dernière, ce qui la place au quatrième rang du classement de la Saudi Pro League. Les buts qu’elle a marqués lors des matches de préparation de la Wafcon en Tanzanie prouvent qu’elle a l’œil d’un braconnier, en plus de sa vitesse et de sa puissance.

Les défenseures connaissent la capacité de Luvanga à courir derrière, mais peuvent-elles l’arrêter ?

Sanaa Mssoudy (Maroc)

En 2024, l’attaquante a été nommée meilleure joueuse de la Ligue des champions féminine africaine et a reçu le prix de la meilleure joueuse interclubs d’Afrique.

La joueuse de 25 ans a également été nommée meilleure joueuse de l’élite marocaine la saison dernière, jouant un rôle déterminant dans le 12e titre national remporté par l’AS FAR.

Mssoudy a marqué lors des huitièmes et des demi-finales de la dernière Wafcon à domicile.

Grâce à son habileté balle au pied, pourrait-elle inspirer le Maroc dans sa quête d’un premier triomphe ?

Jermaine Seoposenwe (Afrique du Sud)

L’Afrique du Sud comptera sur la très expérimentée Seoposenwe pour marquer des buts, surtout après que Thembi Kgatlana, lauréate du Soulier d’or à la Wafcon 2018, se soit retirée de l’équipe pour des raisons personnelles.

Comme Kgatlana, Seoposenwe, née au Cap, joue désormais au Mexique.

L’attaquante de Monterrey, âgée de 31 ans, sera l’une des figures de proue des Banyana Banyana, puisqu’elle a fait ses débuts contre le Zimbabwe en 2010.

Avec plus de 100 sélections à son actif, Seoposenwe a annoncé qu’elle prendrait sa retraite internationale après la Wafcon. Elle devra trouver régulièrement le chemin des filets lors de sa sixième phase finale si l’Afrique du Sud espère défendre son titre.

Aissata Traoré (Mali)

Traoré a marqué quatre fois lors des qualifications, alors que les Africaines de l’Ouest se sont débarrassés de la République centrafricaine et de la Guinée pour revenir à la phase finale pour la première fois depuis 2018.

La joueuse de 27 ans a été le co-meilleure buteuse de Fleury 91 en première division française en 2024-25, avec neuf buts, alors que le club a terminé juste en dehors des places qualificatives pour l’Europe.

Membre de l’équipe du Mali qui a terminé quatrième lors de sa dernière participation à la Wafcon en 2018, Traoré forme un puissant duo d’attaquantes avec Agueicha Diarra, du Paris St-Germain.

Les deux joueurs espèrent réitérer leurs excellentes performances lors des qualifications.

Barbra Banda (Zambie)

Banda est tout simplement une machine à marquer des buts.

Avec 10 réalisations réparties entre les Jeux de Tokyo et de Paris, elle est la meilleure buteuse africaine de tous les temps – homme ou femme – en football olympique

Footballeuse de l’année de la BBC en titre, elle a inscrit le but décisif qui a permis à l’Orlando Pride de remporter la finale du championnat NWSL (1-0) la saison dernière.

Cependant, l’attaquante de 25 ans n’a pas encore marqué à la Wafcon, ayant manqué la phase finale de 2022 en raison d’une confusion concernant les règles d’« éligibilité des sexes », situation qui a été résolue par la suite.

Banda est la deuxième footballeuse africaine la plus chère de l’histoire – derrière sa coéquipière zambienne Racheal Kundananji – après avoir rejoint les Pride en provenance du club chinois Shanghai Shengli pour 740 000 dollars (581 000 livres sterling) en mars 2024.

 

Source:news.abidjan.net

Comments (0)
Add Comment