Le Premier ministre Ousmane Sonko dévoilera le 1er août 2025 un plan de relance économique, quelques semaines avant une mission cruciale du Fonds monétaire international, à Dakar, devant évaluer les réformes prévues par le gouvernement sénégalais après la découverte de « la dette cachée » par l’ancien régime, a appris APA vendredi.
« Je présenterai vendredi prochain aux Sénégalais le plan de relance sur lequel travaille mon gouvernement depuis plusieurs mois », a déclaré le chef du gouvernement sénégalais, Ousmane Sonko, ce 25 juillet, lors de la cérémonie de sortie de la première cohorte des 1 000 Volontaires agricoles, un programme visant à renforcer l’encadrement agricole à travers le pays.
En Conseil des ministres, le 24 juillet, M. Sonko avait indiqué qu’il détaillerait publiquement les mesures prévues pour « contraindre l’Etat à réduire son train de vie » et préciser les « orientations face à nos partenaires », en particulier le Fonds monétaire international (FMI). L’institution de Bretton Woods réclame des éclaircissements sur une « dette cachée » de 11,3 milliards de dollars, révélée par la Cour des comptes dans un rapport couvrant la période 2019-mars 2024. Elle conditionne la reprise de ses décaissements à une transparence complète sur ce dossier.
Lors d’une conférence de presse virtuelle, le 24 juillet, Julie Kozack, directrice du département des communications du FMI, a annoncé qu’une mission se rendra à Dakar fin août pour examiner les mesures à adopter face aux « fausses déclarations » de l’ancien régime.
« L’équipe discutera également des contours d’un nouveau programme soutenu par le FMI pour le Sénégal », a-t-elle précisé, ajoutant que des mesures correctives structurelles sont en cours d’élaboration avec les autorités sénégalaises pour renforcer la transparence et prévenir toute récidive.
Mme Kozack a par ailleurs confirmé que le FMI a reçu un inventaire préliminaire de la dette préparé par le cabinet Forvis Mazars, mandaté par l’Etat du Sénégal. « L’évaluation préliminaire du rapport est globalement conforme aux attentes, et la validation finale est en cours », a-t-elle précisé.
Depuis l’alternance de mars 2024, aucun financement n’a encore été débloqué par le FMI, qui se dit toutefois toujours « engagé » auprès du pays. Le 9 juillet dernier, Gita Gopinath, première directrice générale adjointe du FMI, avait rencontré le président Bassirou Diomaye Faye à Washington. Elle y avait réitéré le soutien du Fonds, tandis que le chef de l’Etat sénégalais réaffirmait sa volonté de réforme et de gouvernance vertueuse.
ODL/te/Sf/APA
Source: Apanews.net