Sénégal : un ancien ministre interpellé pour détournement présumé

 

L’ancien ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour, a été interpellé par la Division des investigations criminelles (DIC) dans le cadre d’une enquête menée par le Pool judiciaire financier sur des soupçons de détournement de fonds publics liés au Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC), selon des sources concordantes relayées par le journal L’Observateur.

L’arrestation intervient à la suite d’un réquisitoire supplétif du procureur financier, dans le prolongement de l’instruction sur la gestion du programme agricole. L’ancien ministre est visé pour détournement de deniers publics, association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux. Une expertise comptable, commandée en janvier et prorogée en mars, aurait relevé des irrégularités dans certaines opérations financières liées au projet.

Par ailleurs, Pape Malick Ndour fait également l’objet d’une autre procédure pour des « actes de nature à porter atteinte aux institutions », à la suite de déclarations tenues lors d’une marche publique le 18 octobre. Ses proches ont dénoncé une interpellation qu’ils jugent arbitraire et politiquement motivée.

Ancien coordonnateur du PRODAC et figure du précédent gouvernement, Pape Malick Ndour avait déjà été entendu dans ce dossier en 2020 avant d’être blanchi. Cette interpellation marque une nouvelle étape dans l’enquête sur la gestion du programme agricole, régulièrement critiqué pour son manque de transparence.

SOURCE : APA News/DM/ac/-Dakar (Sénégal)

Comments (0)
Add Comment