Sénégal : les dangers que risquent les orpailleurs

Les risques liés à l’orpaillage au Sénégal sont énormes. En effet, dans la région de Kedougou, les enfants et les femmes sont victimes des risques liés à l’exposition du mercure, une substance utilisée dans les étapes de traitement de l’or.

Les autorités locales préviennent qu’en l’absence de solutions alternatives, efficaces et disponibles et d’une application plus stricte, le mercure continuera d’empoissonner l’atmosphère et les personnes qui y dépendent.

Sénégal : les enfants et les femmes victimes des dangers liés à la recherche de l’or

Il faut noter que le mercure est une substance neurotoxique très puissante. Elle reste la principale méthode d’extraction de l’or dans le secteur des mines qui est profondément dominé par l’informel en Afrique de l’Ouest « Nous faisons cela à cause de l’ignorance et du manque de moyens. » Si vous n’avez pas les moyens, vous ne vous souciez pas des conséquences, vous faites tout ce qu’il faut pour obtenir ce dont vous avez besoin. « Si le gouvernement sait ce qui est bon pour nous, qu’il vienne nous le montrer »,  a déclaré Sadio Camara, orpailleuse.

Comme elle, plusieurs autres femmes sénégalaises font usage de ce métal, souvent sans gants ni masques de protection. C’est le moyen par lequel elles arrivent à gagner de l’argent .« Nous faisons cela à cause de l’ignorance et du manque de moyens. Si vous n’avez pas les moyens, vous ne vous souciez pas des conséquences, vous faites tout ce qu’il faut pour obtenir ce dont vous avez besoin. Si le gouvernement sait ce qui est bon pour nous, qu’il vienne nous le montrer. », a déclaré Sadio Camara, orpailleuse.

Il est possible de se passer du mercure pour extraire l’or de la terre. L’autre astuce disponible est la suivante : utiliser la séparation par gravité . Cette technique est fréquemment réalisée à l’aide des machines telles que les tables de secousses.

En 2020, le gouvernement au Sénégal a fait une promesse qui, jusqu’à l’heure, n’est toujours pas réalisée. Il s’agit de construire plus de 400 unités de traitement de l’or sans mercure.On compte une dizaine de femmes sénégalaises à la recherche d’or tout au long de la journée en lavant des tas de sédiments

Pour Doudou Dramé, le risque n’est pas d’actualité puisqu’elle ne traite qu’une infime quantité d’or à la fois . À terme, le mercure se libère dans l’air, l’eau ou le sol . Il faut noter que le mercure peut provoquer des maux comme des :

  • retards de développements ;
  • tremblement et perte de la vue
  • des lésions cérébrales irréversibles

« Comme c’est un produit dont les conséquences ne se font pas sentir tout de suite, et qu’il faut du temps, cela veut dire que les gens ignorent les risques. Si vous vous poignardez avec un couteau, cela vous blesse, si le mercure faisait la même chose, les gens n’y toucheraient pas. Mais avec le mercure, on peut passer des années sans en ressentir les effets. Les conséquences viennent plus tard »., a révélé Doudou Dramé, défenseuse des orpailleurs.

Lire aussi : Le Sénégal dans les grâces de la SFI en 2025

Avec les fortes pluies au Sénégal, le mercure a également un impact majeur sur les rivières, les poissons et toute la chaine alimentaire. « Le mercure est généralement rejeté dans les cours d’eau. Et ce sont les femmes qui sont le plus en contact avec l’eau pour les tâches ménagères. Ce sont donc les femmes qui utilisent l’eau beaucoup plus que les hommes. Les hommes l’utilisent pour se laver et certainement pour la salle de bain. Mais les femmes font la lessive avec de l’eau, les femmes font la vaisselle. Les femmes lavent les enfants. Et les femmes utilisent souvent les cours d’eau pour cela, n’ayant pas de sources d’eau potable », a indiqué Modou Goumbala, ONG La Lumière.

Source: afrique-sur7.fr

Comments (0)
Add Comment