Babacar Fall a retrouvé la liberté mercredi 29 octobre 2025, après une garde à vue à Dakar. En revanche, Maïmouna Ndour Faye, directrice de 7TV, reste détenue dans le cadre de la même enquête, ouverte à la suite de la diffusion d’une interview controversée.
Le directeur de la rédaction de la Radio Futurs Médias (RFM) avait été interpellé après la diffusion d’un entretien avec Madiambal Diagne, visé par une procédure judiciaire en cours. L’arrestation de Maïmouna Ndour Faye, survenue la veille, demeure d’actualité, celle-ci n’ayant pas encore été remise en liberté.
Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) a dénoncé une « atteinte flagrante à la liberté de la presse », rappelant que « donner la parole à une personne, quelle que soit sa situation judiciaire, ne constitue pas un délit ».
De son côté, le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) a réaffirmé que « l’interview d’une personne poursuivie relève du droit à l’information, tant que celle-ci ne fait pas obstruction à la justice ni n’incite à la violence ».
Pour l’heure, aucune communication officielle n’a précisé les suites judiciaires de cette affaire.
SOURCE : APA News/SS/te/ DAKAR ( SENEGAL)