Sénégal : hausse de la production des industries extractives en mai 2025

Bonne nouvelle pour l’économie du Sénégal en général et pour le secteur minier en particulier. Selon les informations, la production des industries extractives a porté de façon considérable ses fruits. On note à cet égard, une hausse significative de 60,3 % pour le compte du mois de mai de l’année 2025.

Sénégal : ANSD dresse un bilan élogieux

Au Sénégal, l’heure est au bilan partiel dans le secteur minier. À cet effet, l’Agence Nationale des Statistiques et de la Démographie (ANSD) a dévoilé le bilan du mois de mai de l’année 2025. Au regard des chiffres, il convient de souligner une bonne performance des industries extractives en termes de production. Comparez à cette époque de la saison dernière, le Sénégal a enregistré une hausse de 60,3 %.

Une performance salutaire et louable des industries extractives qui est imputée en majeure partie à la production de l’électricité, du gaz et de l’eau. Pour le compte de ce mois de mai 2025 et comparé à l’année écoulée, on constate une hausse cumulée de 5,6 %. De façon détaillée, et ce, en comparaison avec l’année écoulée, on dénote une hausse de la production d’électricité et de gaz (+6,4 %) et de la production d’eau (+2,4 %).

A lire aussi : Sénégal : DONEWON se lance dans la transformation halieutique

Sur les cinq premiers mois de 2025, la production d’électricité, de gaz et d’eau a connu une avancée de 1,4 %, comparée à cette époque de 2024. Dans cette même dynamique, la production des industries environnementales a également connu une hausse significative. On parle ici de 4,2 % en mai 2025 comparativement à mai 2024. Une performance liée à l’augmentation rencontrée dans l’activité de collecte des eaux usées et boues (+4,9 %) et du traitement et d’élimination des déchets (+4,3 %).

À l’opposé de la production de l’électricité, du gaz et de l’eau, l’extraction de minerais métalliques a connu une baisse (-4,8%) tout comme les autres industries extractives (-14,2). Malgré cette baisse en mai, la production au cours des cinq premiers mois de 2025 s’est améliorée de 67%, et ce, comparée à celle de la période correspondante de 2024. Dans le rang des baisses, la production des industries manufacturières n’est pas à écarter.

On note une baisse de 1,3 %, relativement à celle de la même période de 2024. Cette chute est imputable à la baisse de la production des produits chimiques et pharmaceutiques (-21,5 %). Celle des matériaux minéraux (-13,2 %), de la fabrication de papier et carton (-1,6 %) et des produits agroalimentaires (-0,6 %) est également à souligner. Par ailleurs, on observe une hausse de la production des produits du raffinage et de la cokéfaction (+38,9 %) ainsi que des produits métallurgiques et de fonderie (+7,5 %).

Source: afrique-sur7.ci

Comments (0)
Add Comment