Une fois opérationnelle, elle alimentera plus de 235 000 personnes en électricité et renforcera la stabilité du réseau national, soulignent ses promoteurs dans une note transmise ce jeudi à APA.
Le développeur panafricain d’énergies renouvelables AXIAN Energy a officiellement lancé la construction de la centrale solaire NEA Kolda lors d’une cérémonie de pose de première pierre organisée à Tankanto Escale, dans la région de Kolda, à 700 km au sud de Dakar.
Cette infrastructure énergétique d’une capacité de 60 MW, complétée par un système de stockage par batteries de 72 MWh, représente un investissement total de 105 millions d’euros.
Le projet a bénéficié d’un financement de 84 millions d’euros accordé en octobre 2024 par un consortium international comprenant l’Emerging Africa & Asia Infrastructure Fund (EAAIF), la Banque Néerlandaise de Développement Entrepreneurial (FMO) et la Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft (DEG).
La construction des infrastructures de production et de stockage a été confiée au consortium Voltalia-Entech.
La centrale NEA Kolda s’inscrit dans l’objectif du Sénégal de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici 2030. Une fois opérationnelle, elle alimentera plus de 235 000 personnes en électricité et renforcera la stabilité du réseau national.
Retombées socio-économiques
Au-delà de sa dimension énergétique, le projet prévoit l’emploi de près de 400 personnes locales pour la construction et l’exploitation de la centrale. AXIAN Energy a également investi 2 milliards de FCFA dans un programme de responsabilité sociale comprenant des formations en gestion financière, le soutien aux pratiques agricoles durables et le développement de l’élevage.
Parmi les infrastructures communautaires prévues figurent la construction d’un centre de maternité et d’équipements sportifs.
« Ce chantier incarne une nouvelle génération d’infrastructures énergétiques en Afrique de l’Ouest, alliant inclusion, innovation et impact territorial », a déclaré Benjamin Memmi, CEO d’AXIAN Energy, lors de la cérémonie en présence des autorités régionales et des communautés locales.
AXIAN Energy, présent dans 9 pays africains, dispose d’un portefeuille de 183 MW en opération et d’un pipeline de 800 MW, visant 1 GW de capacité installée d’ici 2030.
ARD/ac/APA
Source: APANEWS