Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net
Ce jeudi 17 octobre s’est tenu dans un établissement hôtelier à Port-Bouët, le séminaire bilan du troisième trimestre 2024 et perspectives pour le 4ème trimestre organisé par la direction générale des Impôts.
La direction générale des Impôts a tenu un séminaire bilan dédié à l’évaluation des performances du troisième trimestre. Cet évènement qui a rassemblé les acteurs de l’administration fiscale a pour objectif de faire le point sur les réalisations, d’analyser les défis rencontrés et définir les axes d’amélioration pour les mois à venir.
Lors de cette rencontre, présidé par le ministre des Finances et du Budget Coulibaly Adama, les responsables ont souligné une augmentation des recettes fiscales par rapport aux prévisions, attribuée à la l’amélioration des mécanismes de collecte et a à des efforts soutenus dans la sensibilisation des contribuables. Cependant, certains secteurs ont encore montré des signes de faiblesse.
Malgré les succès, des défis persistent et les participants qui ont tablé sur le thème « Administration digitalisée de la TVA : enjeux et perspectives », ont identifié des difficultés dans le contrôle fiscal et dans certains segments de l’économie.
Néanmoins, une embelli se présente, vu qu’au titre des réalisations, la direction générale a recouvré 1 019,5 milliards au 3ème trimestre 2024 pour un objectif de 1 116,4 milliards, soit un taux de réalisation de 91,3%. Ces recettes sont en hausse de 108,7 milliards (+11,9%) par rapport au 3ème trimestre 2023.
En cumul sur les neuf (9) mois de 2024, l’administration fiscale a collecté 3 168,3 milliards contre 2 844,5 milliards sur la même période de 2023, soit une évolution de 323,8 milliards.
Pour le 4ème trimestre 2024, l’objectif des recettes à atteindre est fixé à 1 092,9 milliards, soit une hausse de 201,3 milliards par rapport au recouvrement de la même période en 2023.
Afin de relever le défi du quatrième trimestre, un certain nombre d’actions doivent être menées dans tous les services. Notamment l’exploitation de façon efficace des opportunités offertes par la digitalisation, la poursuite du renforcement de l’encadrement des services, la maîtrise du fichier des contribuables. A celles-ci, faut-il ajouter la relance des défaillants, la conduite des actions en recouvrement et la poursuite des actions de communication.
Outre le thème principal, les participants ont échangé sur le bilan de la Direction générale des Impôts, tout en analysant les résultats du 3ème trimestre 2024, ainsi que la présentation des objectifs de recettes pour le 4ème trimestre2024, l’évaluation du potentiel fiscal de l’impôt foncier en Côte d’Ivoire et enfin le point du suivi de l’exécution des recommandations des séminaires.
Ils se sont engagés en outre, à poursuivre les efforts pour assurer une collecte fiscale efficace et équitable, tout en continuant à moderniser les services offerts aux citoyens.