La 30e édition de la Semaine nationale de la sécurité routière s’est déroulée sur toute l’étendue du territoire ivoirien, du 3 au 10 juillet 2025, sur le thème : « Conduite en temps de pluie, précautions à prendre ».
Plusieurs activités de sensibilisation ont été menées par les agents de proximité du ministère des Transports.
Au niveau de la commune d’Attécoubé, cette activité s’est déroulée en présence du secrétaire général du maire, Oulaï Désiré, des forces de l’ordre, des associations de femmes et des acteurs du transport de la commune.
A la Direction régionale des transports des lagunes (Drtl), une conférence a été organisée le 7 juillet 2025, à la mairie d’Attécoubé avec plusieurs intervenants. Zahui Stéphane, expert en sécurité routière de l’Office de sécurité routière (Oser), est intervenu sur le thème de la 30ème édition. Une autre animée par Acobé Fabrice, expert de la Drtl, sur le code de la route dans la conduite : les engins à 2 et à 3 roues.
Dao Haruna, expert de la Drtl, a également entretenu les chauffeurs sur l’importance d’avoir le Certificat d’aptitude de conducteur routier (Cacr). Le Cacr est un document administratif du transport routier délivré par les services compétents du ministère des Transports à tout conducteur de véhicule de transport routier. Selon lui, ce document sera désormais exigé à toute personne désirant faire de la conduite automobile, sa profession.
Sako Brahima, directeur régional des Transports des lagunes, a saisi l’occasion pour situer les enjeux de cette semaine de sensibilisation.
Dans son discours, il a invité chaque acteur à plus de responsabilité au volant, afin de réduire le nombre de morts sur les routes. Aussi a-t-il salué la mobilisation des femmes et des associations présentes, avant de procéder à la remise de gadgets de sensibilisation au représentant du maire d’Attécoubé, Koné Adama.
Une correspondance particulière de E.Y.
Source: fratmat.info