Salon EDEX 2025 : L’Egypte signe une série d’accords de défense

Le salon EDEX a servi de cadre pour la signature de plusieurs accords, entre technologies de défense et industries militaires.

A l’occasion de  la 4e édition du Salon des industries de défense EDEX, le ministre égyptien de la Production militaire, Mohamed Salah El-Din Mostafa, a pris part au Caire à la signature de deux contrats avec des sociétés internationales spécialisées dans la technologie de défense, selon un communiqué de presse publié mercredi 3 décembre..

Ces accords visent à localiser des technologies de pointe, à satisfaire les besoins des forces armées égyptiennes et ouvrir des perspectives d’exportation vers les marchés africains et régionaux, ajoute le communiqué sans préciser l’identité des deux sociétés internationales

Le ministre a souligné que ces partenariats s’inscrivent dans la stratégie nationale de modernisation industrielle, portée par la direction politique.

« L’Egypte constitue un marché prometteur pour les investisseurs internationaux souhaitant établir des chaînes industrielles intégrées au Moyen-Orient », a déclaré Mohamed Salah El-Din.

Les représentants des entreprises étrangères ont  salué les capacités technologiques des industries militaires égyptiennes et l’organisation professionnelle du salon, relevant « un développement remarquable » dans la production locale d’armements, selon le texte.

Mercredi, l’Organisation arabe pour l’industrialisation (AOI) a également signé un mémorandum d’entente avec la société chinoise Workshop Technology pour approfondir la fabrication locale et transférer des technologies clés dans les usines de l’organisation.

L’AOI a également conclu un accord important avec la société française Sofema pour la maintenance et la révision des moteurs LARZAC des avions Alpha Jet au sein des usines égyptiennes. L’objectif est de faire de cette dernière un centre régional pour la maintenance aéronautique militaire. L’un des accords les plus marquants du salon concerne la signature d’un partenariat industriel entre l’AOI et Dassault Aviation, constructeur du Rafale. Il permettra la fabrication locale de pièces détachées du Rafale selon les standards de l’industrie, faisant de l’Egypte un partenaire officiel dans les chaînes d’approvisionnement mondiales de Dassault.

Avec plus de 450 entreprises, parmi les principaux fabricants mondiaux de défense et de sécurité, le salon accueille des pavillons provenant de 25 pays, en présence d’exposants du monde entier qui présenteront les dernières technologies dans les domaines de la défense et de l’armement. Il accueille également des délégations officielles de plus de 100 pays et attire près de 45 000 visiteurs.

SOURCE : APA News/AK/Sf/Le Caire (Egypte)

Comments (0)
Add Comment