Sahara : la Slovaquie soutient l’initiative marocaine d’autonomie

Dans le sillage de l’ambassadeur marocain à l’ONU, rappelant l’accord de Madrid de 1975, la République slovaque a exprimé son appui à l’initiative marocaine d’autonomie comme seule solution crédible et « définitive ».

Le représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a rappelé que l’Accord de Madrid de 1975 – entériné par la résolution 3458B de l’Assemblée générale de l’ONU – avait permis au Royaume de recouvrer ses provinces sahariennes.

Dans cette continuité, la République slovaque a exprimé son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, la considérant comme une base sérieuse en vue d’une solution « définitive » au différend autour du Sahara. Cette position renforce le soutien international croissant en faveur de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.

Ce soutien a été formalisé jeudi à Rabat, dans une déclaration conjointe signée par le ministre slovaque des Affaires étrangères et européennes, Juraj Blanár, et son homologue marocain, Nasser Bourita, à l’issue d’un entretien bilatéral.

Le texte souligne que « la Slovaquie reconnaît l’initiative marocaine, soumise au Secrétaire général de l’ONU le 11 avril 2007, comme base pour parvenir à une solution définitive, sous l’égide des Nations Unies, à la question du Sahara ». Cette position s’inscrit dans la dynamique diplomatique impulsée par le roi Mohammed VI en faveur d’un règlement politique durable.

Bratislava a par ailleurs salué les efforts « sérieux et crédibles » du Maroc pour faire avancer le processus politique, tout en réaffirmant son soutien à une solution « juste, durable et mutuellement acceptable », conforme aux résolutions du Conseil de sécurité, notamment la résolution 2756 du 31 octobre 2024.

En adoptant cette position, la Slovaquie rejoint un nombre croissant de capitales européennes qui soutiennent ouvertement le plan marocain d’autonomie, contribuant ainsi à consolider l’élan international en faveur de la marocanité du Sahara.

MK/te/Sf/APA

Source: APANEWS

Comments (0)
Add Comment