Rentrée solennelle académique nationale 2025-2026 : le ministre Adama Diawara décline ses priorités

Abidjan, le 15 septembre 2025- La redéfinition des aides, bourses et secours financiers Côte d’Ivoire et hors Côte d’Ivoire, l’évaluation et le classement des établissements privés d’enseignement supérieur, la création des Instituts universitaires de Technologie (IUT), etc., figurent au cœur des priorités de l’année universitaire 2025-2026.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a décliné ses priorités lors de la cérémonie de rentrée solennelle académique nationale 2025-2026, le lundi 15 septembre 2025 à l’école William Ponty de Yopougon. Ce, en présence du parrain, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Eugène Aka Aouélé.

« Le nombre de bacheliers affectés dans un établissement privé sera proportionnel à la note d’évaluation. Ça sera vraiment appliqué. Donc, chacun devra prendre ses marques pour être au rendez-vous », a prévenu Adama Diawara.

En plus, le ministre a annoncé que la définition des nouveaux statuts de l’Université Internationale de Grand-Bassam qui est une université privée mais entièrement financée par l’État ivoirien, les validations et les classements des universités et grandes écoles publiques, la création des écoles doctorales, la réforme du Brevet de Technicien supérieur (BTS) qui verra la disparition de certaines filières et l’apparition de nouvelles filières seront effectifs.

L’on note également la définition de la nouvelle méthodologie des calculs et des nouveaux taux d’heures complémentaires et des moyennes des étudiants, l’achèvement du programme 2017 avec notamment les nouvelles cités de 2400 lits à Korhogo et 2200 lits à Daloa., tout comme l’acquisition de certains équipements scientifiques complémentaires pour des laboratoires qui en ont besoin, notamment les salles d’études.

Le ministre a aussi évoqué la réhabilitation qui a déjà démarré il y a des semaines, de l’École normale supérieure d’Abidjan (ENS) de l’INPHB de Yamoussoukro, des six premières universités publiques, à savoir Félix Houphouët-Boigny, Nangui-Abrogoua, Alassane Ouattara, Péleforo Gon Coulibaly, Jean Lorougnon Guédé et Man, ainsi que les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires (CROU) associés à ces universités.

Enfin, il a annoncé la construction de la cité du ministère qui va regrouper en un seul endroit ses directions centrales qui sont éparpillées à travers la ville d’Abidjan.

Concernant le découpage de l’année universitaire 2025-2026, le premier semestre de l’année universitaire 2025-2026 démarre le 15 septembre 2025 et prend fin le 6 février 2026 et le second semestre débute le 9 février 2026 et prend fin le 19 juin 2026.

Les inscriptions et réinscriptions dans les universités et grandes écoles publiques et privées se font en ligne sur la plateforme www.inscription-sup.net du 25 août au 30 septembre 2025.

CICG

Source:news.abidjan.net

Comments (0)
Add Comment