La rentrée solennelle académique 2025-2026 de l’Université Jean Lorougnon Guédé ( Ujlog) a eu lieu ce mercredi 17 septembre 2025 au sein de ladite institution. En présence des autorités de la ville, du personnel universitaire et des étudiants, la Présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé a dévoilé les lignes directrices de la nouvelle année académique.
Tout d’abord, elle a fait mémoire des efforts consentis à leurs réussites communes et à renouveler leur engagement en faveur du savoir, de la recherche et de l’innovation à l’université Jean Lorougnon Guédé.
La nouvelle année académique s’ouvre sous le thème » Climat apaisé et excellence, un levier de l’insertion professionnelle des étudiants de l’Université Jean Lorougnon Guédé » . Ce thème traduit la réalité selon laquelle l’excellence ne peut s’accomplir dans le vacarme. «Il ne peut y avoir de véritables excellence sans un environnement de quiétude, de dialogue et de respect mutuel. Le climat apaisé que nous appelons de nos vœux est la condition première de l’apprentissage de qualité et d’une vie universitaire équilibrée.
L’excellence académique et la paix sociale sont indissociables, l’une nourrit l’autre et ensemble elles constituent un véritable tremplin pour l’insertion professionnelle de nos diplômés » , a rappelé la Présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé, le Professeur ADOHI Krou Viviane. La cérémonie de rentrée académique a été l’occasion pour le Professeur d’exprimer sa reconnaissance envers les agents de l’Université qui, par leur travail, leur discipline et leur sens du devoir, contribuent à bâtir l’image de la réputation de cette institution. En effet l’année académique précédente a été marquée par un engagement collectif remarquable.
Les enseignants, le personnel administratif et technique , et les étudiants ont contribué à maintenir le cap de l’excellence académique et à renforcer le rayonnement de université. << Nous avons enregistré des avancements significatifs en matière de formation, de recherche et d’encadrement et les résultats obtenus l’atteste. À titre d’exemple , nous avons enregistré 95,52% de succès à la session 2025 du Cames soit 64 candidats admis sur 67 inscrits >> , s’est félicitée la Présidente ADOHI Krou Viviane.
Elle a, par ailleurs, exposé les projets immédiats et dessiner avec confiance les perspectives pour l’avenir. En ce qui concerne les infrastructures, elle a fait remarquer que la mise sous tension des nouveaux bâtiments de TD et de TP est imminente , et annoncé la livraison prochaine de l’Hôtel des vacataires. Il y aura la construction de plusieurs bâtiments dont un « bâtiment r+2 comprenant 50 bureaux et salles de conférence ainsi que deux blocs sanitaires de 16 toilettes chacune en 2026 ».
Rappelant les dispositions relatives au code vestimentaire, Madame la Présidente a annoncé que le port de l’uniforme sera généralisé et obligatoire pour tous les étudiants de l’Université à compter de la rentrée académique 2026-2027, tout en invitant les étudiants à s’y conformer. L’année académique qui s’ouvre est une année de défis et d’opportunités.
L’Université veut continuer de renforcer sa place dans le paysage scientifique. Pour cela, il va falloir poursuivre la structuration de la recherche pour répondre avec promptitude aux appels à projets et aux études d’expertises. La dirigeante de l’Université à vocation agroforesterie compte mettre aussi un accent particulier sur l’innovation afin de contribuer au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire voire de l’Afrique: «nous lançons le projet de valorisation d’aliments de qualité à base de produits locaux pour les poissons qui passera par la création de start-up universitaire.
Ce projet illustre parfaitement notre volonté d’allier recherche, entrepreneuriat et développement local », souligne-t-elle.
Ea
Source:news.abidjan.net