Le Groupe Média Al Bayane a procédé au lancement officiel du Méga Maoulid 2025, prévu du 3 au 14 septembre prochain dans la région du Béré, à Mankono. L’annonce a été faite ce lundi 25 août dans les locaux du média lors d’une conférence de presse animée par le Directeur général, Imam Cissé Djiguiba, entouré de ses collaborateurs, notamment Imam Sékou Sylla, Imam Issouf Doumbia et El Hadj Ibrahima Doukouré.
Cette troisième édition, qui s’inscrit dans la tradition d’implantation du Maoulid dans les villes historiques du pays, fera de Mankono le cœur battant de la célébration de la naissance du Prophète Mouhammad (paix et salut sur lui).
Durant près de deux semaines, les studios radio et plateaux télé d’Al Bayane seront délocalisés dans la capitale du Béré. Une programmation spéciale est annoncée depuis la station régionale avec »Les Matins du Béré », »La nuit du Beytou (poésie islamique) », les éditions spéciales du journal télévisé en français, malinké et arabe, le sermon du vendredi dans les différentes mosquées et en point d’orgue, la retransmission en direct des cérémonies du Domba dans les quartiers de Mamina, Mouéla, Tonhoula et Oussougoula.
Pour Imam Cissé Djiguiba, le choix de Mankono n’est pas anodin.
» Il y a 11 siècles, Mankono était une université islamique, un haut lieu de l’enseignement et de l’expansion de l’Islam en Afrique de l’Ouest. Nous voulons restituer cette vérité historique aux jeunes générations et rafraîchir la mémoire des anciens », a-t-il déclaré.
Il a également rappelé que cette démarche s’inscrit dans la continuité d’une valorisation des grandes cités islamiques ivoiriennes, à l’image de Bondoukou, la ville aux mille mosquées, ou encore Kong et Samatiguila.
Au-delà de son caractère religieux, le Méga Maoulid est aussi un moment de retrouvailles, de partage et de solidarité. Selon le DG d’Al Bayane, plusieurs organisations sociales et communautaires profiteront de l’événement pour apporter un soutien aux populations vulnérables.
La célébration intégrera également les traditions locales, notamment la reconnaissance du rôle des neveux, considérés comme de » petits rois » à Mankono.
» Là-bas , 99% de la population est musulmane et les neveux occupent une place particulière dans la société. C’est une tradition qu’il ne faut pas perdre », a rappelé Imam Cissé.
Placée sous le signe de la paix et de l’amour, valeurs fondamentales de l’Islam, la célébration de 2025 entend rassembler toutes les composantes de la communauté musulmane et honorer les villes historiques.
L’apothéose du Méga Maoulid 2025 sera marquée le 14 septembre par l’inauguration officielle de la Radio et Télévision Al Bayane de la région du Béré, une étape clé dans le rayonnement du média citoyen.
EA
Source:news.abidjan.net