Réhabilitation des infrastructures sanitaires : Le gouvernement veut assurer des soins de qualité à toutes les populations

De nombreuses infrastructures sanitaires font peau neuve ou sortent de terre. Depuis 2011, le gouvernement est engagé dans un vaste programme de construction et de réhabilitation d’infrastructures sanitaires. Dans les régions, les établissements hospitaliers, de plus en plus, ont fière allure.

L’Etablissement public hospitalier régional d’Agboville a bénéficié d’importants travaux de réhabilitation. Cet hôpital construit en 1963 a fait peau neuve avec des services modernes et des équipements performants qui en font une structure de référence pour la prise en charge des populations de la région de l’Agnéby-Tiassa. En plus de la médecine générale, on y trouve désormais de nombreuses spécialités, la cardiologie, la radiologie avec un scanner, la pédiatrie, la gynécologie. La structure vient de se doter d’une unité de soins intensifs avec l’affectation d’un médecin réanimateur.

« En trois ans un grand pas a été réalisé. Le gouvernement a doté l’hôpital des meilleurs équipements. Ici par exemple, la chirurgie peut être réalisée en vidéo assistée et le personnel bénéficie de renforcement de capacités aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur du pays afin d’être à la pointe de la technologie », assure le directeur de l’hôpital Esso Fabrice Savié.

La structure a reçu un groupe électrogène de grande puissance qui permet d’alimenter, en cas de nécessité l’hôpital, le centre de transfusion sanguine, et la nouvelle pharmacie de la santé publique.

« Avec tous ces équipements, le personnel soignant peut travailler sans stress », affirme le directeur. Ce dernier assure qu’un accent est mis sur l’engagement et le professionnalisme du personnel de santé.

Des changements qualitatifs apportés, ce sont les patients et les accompagnants qui en parlent le mieux.

« Nous avions des appréhensions quand on nous a parlé de venir ici. Mais dès que nous sommes arrivées, ma fille qui souffrait d’une anémie a été prise en charge. Après la transfusion, elle a reçu les premiers soins. Les médicaments nous ont été remis gratuitement. Sincèrement, le personnel et là et s’occupe bien de nous. Tout va bien », indique Jacqueline Diby, mère de Henriette Rose Adou qui a été évacuée de Sikensi.

Yvette Bro est la mère d’une patiente victime d’un accident de la voie publique. La mère de famille pensait à une évacuation à Abidjan.

« Ma fille a pu recevoir tous les soins nécessaires à Agboville. Elle a passé la radiographie, l’échographie et même un scanner. Les médecins s’occupent bien d’elle. Je suis rassurée », confie cette mère.

Partout dans le pays, des investissements importants sont faits dans le secteur de la santé pour améliorer l’offre de soins à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

A côté des nombreux autres chantiers de construction ouverts, l’Etat procède aussi à d’importants travaux de réhabilitation et de mise à niveau. C’est le cas du Chr d’Abengourou dans l’Indénié-Djuablin. On peut citer entre autres l’hôpital général de Duékoué, les CHR de Guiglo, de Korhogo et Boundiali, des Hôpitaux généraux de Tengrela et de Tanda. L’objectif étant d’offrir aux populations des soins de qualité.

A la faveur de la Coupe d’Afrique des nations 2023, le CHR de Korhogo par exemple a fait une mue profonde. De nouveaux bâtiments ont été construits et le plateau technique amélioré avec des matériels de qualité. Avec tous ces équipements, les évacuations sanitaires depuis la région vers les CHU pourront être réduites.

En plus des villes de l’intérieur du pays, à Abidjan, plusieurs structures sanitaires ont été réhabilitées. Parmi elles, l’hôpital général d’Abobo-Nord, l’hôpital général d’Adjamé, l’ex-PMI de Yopougon-Attié…

L’hôpital général d’Adjamé bénéficie désormais de blocs opératoires ultramodernes, de plateaux techniques de qualité, des postes de consultations, d’unités spécialisées (cardiologie, endoscopie digestive, réanimation, ophtalmologie, ORL, etc.).

Inaugurée le 7 mars 2022, l’ex-PMI de Yopougon-Attié a été érigée en hôpital général après sa rénovation.

Le gouvernement prévoit de poursuivre les investissements dans le secteur de la santé sur tout le territoire en vue d’offrir un dispositif sanitaire plus organisé et efficace aux populations.

Source: abidjan.net

Comments (0)
Add Comment