RDC : la justice demande la levée de l’immunité de Constant Mutamba

PUBLICITÉ

Le ministre de la Justice en RDC, Constantin Mutamba pourrait être poursuivi par la justice. Le procureur général de la Cour de cassation souhaite que son immunité soit levée  afin qu’il soit jugé. Cette demande concerne un projet de construction d’une prison à Kisangani qui coûte 39 millions de dollars et qui semble poser problème.

RDC : la justice demande la levée de l’immunité du ministre Constant Mutamba pour détournement présumé

Le procureur général a demandé à l’Assemblée nationale l’autorisation de poursuivre en justice Constant Mutamba qui est l’ actuel ministre de la justice . Il est soupçonné d’avoir pris les fonds publics. Un montant de 39 million qui était réservé pour la construction d’une prison à Kisangani.

D’après le procureur une première partie de 19 million de dollars a été donnée à une entreprise par entente directe sans l’avis et  la vérification favorable du premier ministre . Mais ce n’est pas tout . Ce qui était plus grave d’ailleurs, c’est que tout cet argent ne venait pas des caisses de l’Etat mais du Frivao. Le Frivao est un fonds destiné à gérer les 325 millions de dollars dus par l’Ouganda à la RDC au titre des réparations de guerre. Ce fond en particulier est géré par le ministère de la justice. C’est ainsi que de grosses questions sont posées sur la manière dont l’argent à été géré.

Lire aussi : Tidjane Thiam vs Valérie Yapo : voici le verdict de la justice

En invoquant des malversations financières, la cellule  nationale de renseignement avait bloqué les transferts d’argent. Certains membres de la société congolaise réclament justice . Le ministre de la justice Constant Mutamba n’a pas encore répondu à cette demande de levée de l’immunité.

Source: afrique-sur7.ci

Comments (0)
Add Comment