RDC : Denis Mukwege regrette l’absence de l’UE des négociations de paix dans l’est Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, a appelé mercredi les Européens à ne pas rester spectateurs des manœuvres diplomatiques visant à obtenir un accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. « Il est très difficile de comprendre que l’on tente de résoudre la crise dans la région des Grands Lacs sans transparence et sans inclusion. L’UE est un partenaire important, mais malheureusement elle n’est pas impliquée », a regretté M. Mukwege lors d’une conférence de presse au Parlement européen à Strasbourg. L’initiative revient principalement aux États-Unis et au Qatar. Les ministres des Affaires étrangères congolais et rwandais ont signé le mois dernier à Washington une déclaration de principe prévoyant d’importants investissements américains pour exploiter les ressources minérales de la RDC et les traiter au Rwanda. Pour Denis Mukwege, cette déclaration est « inacceptable » et porte en elle les germes d’un nouveau conflit. « Dans un conflit qui a déjà fait des millions de morts, on ne peut pas demander à deux pays de gérer ensemble des ressources naturelles sans parler de justice. C’est impensable », a déclaré le médecin et militant des droits de l’homme. L’eurodéputée Hilde Vautmans (Open Vld) a également exhorté la Commission européenne à être plus active. « Dans le cadre de son programme ‘America First’, Donald Trump veut s’approprier une partie des richesses congolaises. Il s’agit d’un néocolonialisme non dissimulé. La Commission ne doit pas laisser faire et doit empêcher le gouvernement congolais de signer l’accord. » Mme Vautmans, qui se rendra à Kinshasa fin mai en tant que présidente d’une délégation parlementaire européenne, appelle la Commission à faire « une contre-offre durable », « dans laquelle les partenaires européens et la RDC prennent en charge l’extraction des mines, dans le respect de la souveraineté congolaise, des droits sociaux du peuple congolais et de l’environnement ».

RDC : Denis Mukwege regrette l’absence de l’UE des négociations de paix dans l’est

Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, a appelé mercredi les Européens à ne pas rester spectateurs des manœuvres diplomatiques visant à obtenir un accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

« Il est très difficile de comprendre que l’on tente de résoudre la crise dans la région des Grands Lacs sans transparence et sans inclusion. L’UE est un partenaire important, mais malheureusement elle n’est pas impliquée », a regretté M. Mukwege lors d’une conférence de presse au Parlement européen à Strasbourg.

L’initiative revient principalement aux États-Unis et au Qatar. Les ministres des Affaires étrangères congolais et rwandais ont signé le mois dernier à Washington une déclaration de principe prévoyant d’importants investissements américains pour exploiter les ressources minérales de la RDC et les traiter au Rwanda.

Pour Denis Mukwege, cette déclaration est « inacceptable » et porte en elle les germes d’un nouveau conflit. « Dans un conflit qui a déjà fait des millions de morts, on ne peut pas demander à deux pays de gérer ensemble des ressources naturelles sans parler de justice. C’est impensable », a déclaré le médecin et militant des droits de l’homme.

L’eurodéputée Hilde Vautmans (Open Vld) a également exhorté la Commission européenne à être plus active. « Dans le cadre de son programme ‘America First’, Donald Trump veut s’approprier une partie des richesses congolaises. Il s’agit d’un néocolonialisme non dissimulé. La Commission ne doit pas laisser faire et doit empêcher le gouvernement congolais de signer l’accord. »

Mme Vautmans, qui se rendra à Kinshasa fin mai en tant que présidente d’une délégation parlementaire européenne, appelle la Commission à faire « une contre-offre durable », « dans laquelle les partenaires européens et la RDC prennent en charge l’extraction des mines, dans le respect de la souveraineté congolaise, des droits sociaux du peuple congolais et de l’environnement ».

source: Fratmat.info

Comments (0)
Add Comment