RCI: un projet de prévention des conflits électoraux lancé

 

Une conférence de capitalisation sur la veille sécuritaire et le monitoring des droits de l’homme en période électorale s’est tenue, ce mardi 9 décembre 2025, à Abidjan, suivie du lancement de la campagne « Génération Univoire », liée au projet « Univoire », initié en 2025 à l’occasion des échéances électorales.

Ce projet de prévention des conflits liés aux élections et de promotion de la participation politique des femmes et des personnes vulnérables (Univoire) est financé par l’ambassade du Japon et mis en œuvre par le PNUD Côte d’Ivoire.

Magloire N’Dehi, chef de l’Unité Gouvernance du PNUD, a rappelé que cette initiative comprend trois grands axes, notamment le renforcement de la veille sécuritaire et le monitoring des droits de l’Homme, la mobilisation et la communication, mais aussi le renforcement logistique et technique du ministère de l’Intérieur.

La présente activité s’inscrit dans l’axe 1 du projet, qui a permis de soutenir le mécanisme du ministère de l’Intérieur (la veille sécuritaire) et le mécanisme du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Kyo Yuka, première secrétaire de l’ambassade du Japon, s’est réjouie de pouvoir collaborer avec le gouvernement ivoirien et le PNUD local afin de maintenir la sécurité et la stabilité de la société ivoirienne, rappelant que le projet a été financé à environ 2,5 milliards de FCFA.

Pour Blerta Cela, la représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, cette rencontre est à la fois une « célébration des acquis et une projection » vers les échéances législatives du 27 décembre 2025.

« Nous sommes ici pour partager les résultats obtenus, valoriser les solutions mises en place et projeter la consolidation des acquis, en tirant les leçons de la veille sécuritaire et du monitoring des droits humains menés lors du dernier scrutin présidentiel », a-t-elle expliqué.

Blerta Cela a ajouté que cette activité donne l’occasion d’anticiper sur les échéances électorales prochaines, en tirant « les leçons des bonnes pratiques et des enseignements des défis rencontrés lors des élections présidentielles ».

De son côté, M. Traoré Wodjo, conseiller technique, représentant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a souligné que cette initiative marque une étape « importante dans l’engagement commun pour la paix, la cohésion sociale et le renforcement de la gouvernance locale en Côte d’Ivoire ».

Il a souligné que depuis août 2025, elle a permis au ministère de l’Intérieur de réaliser plusieurs activités qui s’inscrivent dans le cadre de la démocratie et de la sécurité, entre autres, une session de dialogue et de formation du corps préfectoral sur la gestion démocratique des rassemblements publics et des foules.

« Grâce à une contribution étroite entre le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Cadre permanent d’échanges sur les questions de sécurité, les forces de sécurité et les autorités administratives, nous avons pu assurer un environnement global stable et maîtriser les incidents enregistrés sur le terrain », a déclaré M. Traoré Wodjo.

Toutefois, il a demandé de « regarder l’avenir avec lucidité », soutenant que les élections législatives qui se profilent « présentent un risque supplémentaire, celui des tensions internes au sein même des partis politiques ».

Mme Namizata Sangaré, présidente du CNDH, la Commission nationale des droits de l’Homme, a traduit sa gratitude au PNUD et à l’ambassade du Japon pour leur appui dans le cadre de la mise en œuvre de l’Observatoire pour le respect des Droits de l’Homme du CNDH, de façon permanente.

Grâce à cet appui, a-t-elle précisé, des consultants animateurs de la plateforme « Alerte précoce », recrutés dans ce cadre, assurent un suivi quotidien et produisent un hebdomadaire des incidents sur toutes les questions de droits de l’Homme.

Cet accompagnement a permis à son institution de déployer 800 observateurs pour le compte du PNUD sur la période de mi-septembre à fin novembre 2025, a confié la présidente du CNDH. Elle a dit capitaliser les bonnes pratiques qui seront partagées et inscrites dans le dispositif d’alerte précoce de l’institution.

La conférence a été suivie du lancement de la campagne « Génération Univoire ». Selon Betla Cela, cette initiative vise à toucher le citoyen dans son espace quotidien, à valoriser les comportements pacifiques et à promouvoir une participation démocratique éclairée.

Elle a annoncé qu’à travers des affiches grands publics dans les rues et le déploiement de plusieurs dizaines d’ONG et associations pour sensibiliser directement les populations, cette campagne sera un « vecteur puissant » de mobilisation citoyenne.

SOURCE : APA News/AP/-Abidjan (Côte d ‘ivoire)

Comments (0)
Add Comment