RCI : un portail dédié au bilan du gouvernement présenté

 

Le ministre de la Communication, M. Amadou Coulibaly, a présidé ce mercredi 8 octobre 2025, à l’auditorium de la primature, la cérémonie de présentation du site numérique dédié au bilan du gouvernement ivoirien, couvrant la période allant de 2011 à 2025.

Amadou Coulibaly s’est réjoui du lancement de cette plateforme numérique (www.bilan.gouv.ci) qui capitalise les actions du gouvernement sur les 15 dernières années. Les données tracent le bilan du président Alassane Ouattara depuis son accession au pouvoir, en 2011.

Il a soutenu que c’est dans un double exercice de redevabilité et de proximité que le gouvernement met à la disposition de tous, populations, citoyens, décideurs, opérateurs, bailleurs et analystes, ces données et informations « fiables » qui vont consolider les discours ou les propos.

« Pour le citoyen, nous franchissons un cap nouveau dans l’exercice de redevabilité à travers des résultats qui deviennent consultables en permanence », a-t-il dit, soulignant que pour les bailleurs, ils ont la preuve de l’utilisation et de l’usage judicieux des fonds prêtés ou mis à disposition de l’Etat.

Ce portail est la version digitale d’un document physique présenté en deux versions, notamment un bilan global national et un bilan par région qui désagrège les données par grandes zones administratives, a ajouté M. Amadou Coulibaly.

Le ministre de la Communication a tenu à féliciter tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de cet instrument, mettant ainsi à la disposition des concitoyens un autre outil de dialogue, après le centre d’appel gouvernemental « Allo 101 ».

La directrice du Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg), Mme Awa Dosso a indiqué que ce projet a vu le jour sous la coordination du directeur de cabinet de la primature, M. Karim Traoré, en collaboration avec les différents ministères sectoriels.

Le site web « www.bilan.gouv.ci compulse les données officielles, vérifiées et sourcées auprès des ministères sectoriels et les structures sous tutelle, de même que les différents programmes du gouvernement », a-t-elle déclaré.

Il s’agit, selon elle, d’une plateforme interactive et évolutive, conçue pour offrir à chaque citoyen, une vision claire, transparente et structurée des progrès réalisés au cours de la période 2011-2025. Le site présente trois grandes catégories d’indicateurs sociaux, économiques et de gouvernance.

« Nous avons également des fiches de bilan thématiques téléchargeables qui portent sur plusieurs aspects dont la paix, la sécurité et la justice, la gouvernance, la coopération internationale, le capital humain, l’insertion professionnelle et l’emploi (…) », a-t-elle expliqué.

A travers ce portail, « le gouvernement met à la disposition des citoyens un baromètre de l’action publique consultable à tout moment », a-t-elle relevé, tout en insistant que cet outil numérique est accessible à travers six langues : le français, l’italien, l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’arabe.

AP/Sf/APA

Comments (0)
Add Comment